La Chanson du lundi: Message personnel / Françoise Hardy

27 Juin

En 1975 Michel Berger et Françoise Hardy composent cette chanson culte et romantique à souhait… une merveille.

Cette année là, Françoise Hardy est à la recherche d’une nouvelle maison de disques. Il se trouve que Michel Berger est directeur artistique chez WEA Records et elle admire son travail.

« Il venait de publier son album, que j’aimais beaucoup, et de produire le premier album de Véronique Sanson1 […] Ce disque était tellement novateur, qu’en l’écoutant, j’ai eu l’impression que les chanteuses de ma génération et moi-même prenions un sacré coup de vieux ! Travailler avec Michel me semblait donc inespéré. Jean-Marie Périer m’a mise en contact avec Berger, qui au départ n’envisageait pas de travailler avec moi2. »

Elle signe alors un contrat dans cette maison de disques mais Michel Berger n’accepte de lui écrire que deux morceaux et il lui demande d’écrire elle-même la partie parlée de la chanson. Leurs relations étaient tout d’abord un peu tendues, la grande exigeance et la façon de travailler de l’artiste déstabilisaient la chanteuse.

« Si Message personnel est un souvenir mitigé pour moi, c’est parce que j’avais conscience que la manière de chanter de Michel n’était pas la mienne. Je chantais sur les temps, à la française, n’ayant aucune éducation musicale. Les difficultés ont surgi en cours de route. L’exigence de Michel me faisait un peu peur […]. Il m’a demandé d’écrire la partie parlée en introduction de Message personnel, qu’il avait composée. Ça raconte exactement ce que je vivais à cette époque et que j’ai vécu toute ma vie d’ailleurs. »

Françoise Hardy est devenue de sa rencontre avec Michel Berger plus interprète qu’auteure et cette chanson reste dans les annales de la chanson française.

A LA MEDIATHEQUE:

Pour écouter Françoise Hardy sur CD

Ou en ligne en vous connectant à votre compte et sur la plateforme de notre partenaire MusicMe:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :