Ma sélection musicMe de juin 2022

24 Juin

Ma sélection des nouveautés du mois de juin est arrivée ! À écouter sur le site en renseignant vos identifiants de La Médiathèque de Levallois ou sur l’appli musicMe (nouvelle fenêtre).

Melody Gardot et Philippe PowellEntre eux deux (nouvelle fenêtre)

Dans ce nouvel album Entre eux deux,  composé et enregistré par Melody Gardot au chant et Philippe Powell au piano, se mêlent chansons d’amour et standards brésiliens. La star américaine du jazz célèbre Paris et l’amour. Elle écrit pour la première fois en français, des chansons intimes, élégantes et d’une poésie profonde. Les compositions aux ambiances tant mélancoliques qu’apaisantes du franco-brésilien offrent un écrin fabuleux à la pureté de la voix de la crooneuse.

RenaudMétèque (nouvelle fenêtre)

Bientôt cinquante ans que Renaud « le chanteur énervant » mais aussi l’un des chanteurs Français les plus populaires marque la chanson française. Avec Métèque, il rend hommage à ses maîtres Moustaki (dans une version rock), Brassens, Bourvil, Reggiani, Montand, ou encore Ferrat, des artistes qui l’ont inspiré et construit. Sa voix est encore fatiguée, brisée mais elle a gagné en tessiture et en fluidité. Côté musique, celle-ci évolue entre orchestre à cordes, guitare country, mandoline, piano, accordéon ou banjo et les arrangements soignés sont signés Michel Coeuriot.

Kendrick LamarMr. Morale & The Big Steppers (nouvelle fenêtre)

Kendrick Lamar, connu pour être le seul rappeur lauréat d’un prix Pulitzer, décroché pour son album précédent, DAMN. en 2017, sort son cinquième album en format double. Avec Mr. Morale & The Big Steppers, il évoque des thèmes sociaux qui lui sont chers comme le racisme et la pauvreté mais aussi la lutte contre l’homophobie et la transphobie, la masculinité, la misogynie, les abus sexuels, la parentalité et affronte toutes ses contradictions en tant qu’homme afro-américain. Épaulé dans la narration par sa femme Whitney Alford et l’écrivain allemand Eckhart Tolle, Kendrick Lamar livre un album vertigineux très personnel et à la fois très altruiste.

The JazztronautsOut Of The Night (nouvelle fenêtre)

The Jazztronauts est un groupe de fusion jazz-funk constitué du trompettiste Joshua Glaze et du batteur AJ Pantaleo. Le duo se rencontre lors d’une jam-session en 2018 et commence des projets musicaux ensemble. Ensuite ils invitent d’autres musiciens tournant pour chacun de leur concert et s’amusent à improviser de bons morceaux à la rencontre du jazz et du hip-hop classique.

GroundationOne Rock (nouvelle fenêtre)

Harrison Stafford dit  « Professor », membre fondateur, chanteur et guitariste du groupe californien Groundation ramène le reggae à ses origines. Passionné par la Jamaïque et ses coutumes, il estime que le reggae est plus qu’une simple musique. Celle-ci pouvant avoir une influence sur la lutte pour l’égalité des droits et la justice. Avec ce nouvel album, il témoigne de la folie de la société humaine et chante des constats amers sur notre monde, fait des références à la Bible, comme si l’histoire se répétait. Côté musique se mêlent cuivres puissants, avec une soul et un groove enivrants. À noter la participation d’Israel Vibration et des Abyssinians dans le morceau Iron. Un album qui plaira sans nul doute aux reggae lovers.

Restez à l’écoute sur Declic Music !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :