Claude François, 40 ans déjà

16 Mar

Une exposition, un film, une comédie musicale et la sortie de l’intégrale de ses chansons, soit plus de 360 titres en 20 cd, une actualité bien remplie pour le regretté Claude François !

Peu d’artistes ont encore une telle influence 40 années après leur mort. Décédé trop jeune à 39 ans d’un stupide accident domestique, Claude François était devenu le chanteur populaire par excellence, faisant danser la France entière depuis 1962 jusqu’à ce tragique 11 mars 1978. Son hyper présence cathodique, ses costumes et les chorégraphies accompagnées de ses fameuses clodettes,  ses concerts galvanisant les fans jusqu’à l’hystérie avaient créé le personnage de Cloclo, chanteur à la fois icône de toutes les générations et mythe vivant. Une carrière relativement courte, 16 années,  mais qui a toujours connu le succès a suffit à créer à la fois un manque et un vide pour cet artiste jugé irremplaçable. Outre sa famille, c’est le public qui a décidé de ne pas faire sombrer dans l’oubli ses chansons en diffusant dans chaque soirée de fête, de mariage ou dans les commerces des titres considérés comme bons pour le moral ou qui entretiennent la nostalgie de cette époque. Une ancienne clodette, Prisca, a même ouvert un petit musée en Eure-et-Loir pour entretenir la mémoire, parfois controversée, du chanteur.

claude francois integrale

Cloclo fait ainsi toujours partie de l’actualité, encore plus en cette année commémorative avec une exposition en cours de programmation, l’écriture d’une comédie musicale sur sa vie supervisée par son fils Claude François Junior avec des producteurs de Broadway puis le tournage d’un film et la réédition des ses albums studios.

On se souvient du film Cloclo de Florent Siri avec Jérémie Régnier et Benoît Magimel sur une bande originale d’Alexandre Desplat (nouvelle fenêtre), de la comédie musicale Belles belles belles du chorégraphe Redha en 2003 qui ne fût pas un franc succès  et plus récemment du concert d’hologrammes Hit Parade dans lequel son image apparaissait en compagnie de Dalida, Mike Brant et Sacha Distel.

Claude François a définitivement 39 ans dans le cœur du public et restera à tout jamais au sommet de sa carrière, réussissant l’exploit de renouveler ses nombreux fans à chaque génération notamment avec le succès de l’album de reprises de Matt Pokora baptisé My Way (nouvelle fenêtre).

Outre les grands succès dansant du chanteur, une chanson m’est toujours restée en mémoire depuis mon enfance, les roses les anges et la pluie. Ce titre était le dernier morceau d’une cassette audio que mes parents m’avait offerte. La nostalgie je vous dis.

Retrouvez Claude François à l’espace Image et son et sur le site de La Médiathèque de Levallois (nouvelle fenêtre).

 

Laisser un commentaire