La double chanson du lundi : Les mots bleus / Kashmir : Axel Bauer

1 Juin

Le rockeur français Axel Bauer a été très actif sur Internet et les réseaux sociaux pendant la période de confinement, pour le plus grand bonheur de ses fans.

Comme beaucoup d’artistes dont le blog Déclic Musique vous a déjà parlé (nouvelle fenêtre), il a bien sûr donné un rendez-vous depuis son salon baptisé Live at Home en y créant une ambiance avec des lumières colorées tout en gardant une intimité que l’on retrouve habituellement dans ses concerts. Il l’a terminé avec le titre Une prière composé avec Miossec mais l’un des moments les plus touchants a été son interprétation du titre Les mots bleus en hommage à son ami Christophe (nouvelle fenêtre). Il y alterne les guitares sèches et électriques pour livrer une version de neuf minutes avec un solo qui démontre tout le talent de guitariste d’Axel Bauer.

L’autre projet du chanteur a été collaboratif, autour de la mythique chanson Kashmir du légendaire groupe Led Zeppelin. Il a réunit 27 musiciens et choristes qui ont tous enregistré leur partition depuis chez eux pour faire une version qui rend un magnifique hommage à cette chanson déjà parfaite. On y retrouve des instruments qui n’apparaissent pas dans la composition originale comme l’harmonica ou différentes guitares comme la Saz turque. Une version aussi longue que l’originale avec une belle part réservée au solo de guitares, il n’y a pas moins de 15 guitaristes sans compter la basse. Le chant n’est pas aussi extrême et aigu que celui de Robert Plant mais ce n’est pas le but de ce Tribute qui se veut une nouvelle façon de jouer ensemble et de démontrer que l’éloignement n’empêche pas de faire de la musique et de la partager.

Retrouvez Axel Bauer et Led Zeppelin sur le site de La Médiathèque de Levallois avec l’offre musicMe (nouvelle fenêtre).

Laisser un commentaire