Vidéo

La chanson du lundi : Bye Bye Macadam / Rone

30 Oct

Rone, de son vrai nom Erwan Castex, est un musicien français de musique électronique. Il sort son premier album Spanish Breakfast en 2009 pour lequel il obtient de nombreuses critiques élogieuses de la presse spécialisée. En 2011, il part s’installer à Berlin, capitale de l’électro, et sort son deuxième album Tohu Bohu, sur lequel figure le titre Bye Bye Macadam qui lui permet d’acquérir la notoriété qu’on lui connaît ; certains critiques allant même jusqu’à qualifier le disque de meilleure sortie électro de l’année. Son troisième album Creatures sort en 2015, pour lequel plusieurs artistes tels que Etienne Daho ou encore Bachar Mar-Khalifé  ont collaboré.

 

Retrouvez ce titre sur l’album Tohu Bohu disponible sur 1DTouch mais aussi sur la Philharmonie de Paris. (vous pouvez visionner l’intégralité du concert baptisé Weekend maintenant enregistré le 14 janvier 2017 dans la grande salle Pierre Boulez en vous authentifiant sur le site de La Médiathèque de Levallois).

Publicités
Vidéo

La chanson du lundi : Basique / Orelsan

16 Oct

Orelsan , de son vrai nom Aurélien Cotentin , est un acteur, réalisateur, et rappeur français qui s’est d’abord fait connaître sur le Net avec son titre Saint-Valentin, puis avec son premier album Perdu d’avance (nouvelle fenêtre) sorti en 2009, mais surtout avec son deuxième album Le Chant des sirènes (nouvelle fenêtre) en 2011 où l’on y retrouve des titres tels que Suicide social, Mauvaise idée, RaelSan

Orelsan est aussi connu pour le duo qu’il forme avec son acolyte Gringe ; ensemble ils ont monté le groupe Les Casseurs Flowters. En 2015, ils sortent le film Comment c’est loin (nouvelle fenêtre) et participent la même année au programme court Bloqués diffusé dans Le Petit Journal.

Orelsan revient en solo avec un nouvel album La Fête est finie qui sortira le 20 octobre 2017, et qu’il annonce de manière originale dans le clip de la chanson intitulée Basique

Vidéo

La chanson du lundi : Children / Robert Miles

15 Mai

Le blog Déclic Musique via sa rubrique La chanson du lundi souhaite rendre hommage à Robert Miles qui s’est éteint mardi dernier à l’âge de 47 ans. Ce DJ italien, de son vrai nom Roberto Concina, s’est largement fait connaître en 1995 grâce à son tube Children, qui l’a propulsé tout en haut des charts dans douze pays. Le single s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaires et c’est devenu LE titre fondateur du style musical dream trance (également appelé dream ou dream music). Inventé pour calmer les esprits des fêtards en fin de soirée, ce style a la particularité d’utiliser une mélodie de synthétiseur avec un son de piano, qui lui donne une dimension véritablement planante.
Vingt ans après sa sortie, ce titre continue d’inspirer de nombreux artistes.

Retrouvez ce titre sur l’album Dreamland en ligne sur 1D Touch via le site de La Médiathèque de Levallois.

Vidéo

La chanson du lundi : La Ritournelle / Sébastien Tellier

27 Fév

Sébastien Tellier, qui a fêté ses 42 ans le 22 février dernier, est un artiste de musique électronique qui s’est fait connaître en 2004 grâce à son titre La Ritournelle. Depuis, ce personnage tout à fait  fascinant, déconcerte ses auditeurs à chaque nouvel album puisque son univers diffère totalement. Mais c’est un réel plaisir de découvrir ses nouvelles créations ou de réécouter ses titres devenus cultes tels que celui-ci :

 

Retrouvez ce titre sur l’album Politics disponible à l’espace Image et son de La Médiathèque de Levallois ou en ligne sur 1D Touch via le site .

Vidéo

La chanson du lundi : Sweet Disposition / The Temper Trap

5 Déc

The Temper Trap, que l’on traduira par piège à humeurs, est un groupe de rock australien, originaire de Melbourne. Il s’est fait connaître en 2009 avec la sortie de l’album Conditions qui s’est vendu à près d’un million d’exemplaires à travers le monde. Le groupe sera de passage en France en 2017 et envahira pour l’occasion la scène du Trabendo le vendredi 17 février prochain pour une date unique.

Retrouvez ici son plus gros succès, Sweet Disposition, un titre envoûtant aux mélodies ambitieuses.

 

A moment, a love
A dream, a laugh
A kiss, a cry
Our rights, our wrongs (won’t stop til it’s over)

Just stay there
Cause I’ll be comin’ over
While our bloods still young
It’s so young, it runs
Won’t stop til it’s over
Won’t stop to surrender
Songs of desperation
I played them for you

Vous pouvez emprunter l’album Conditions à La Médiathèque de Levallois.

Vidéo

La chanson du lundi : Sunset Lover / Petit Biscuit

27 Juin

De son vrai nom Mehdi Benjelloun, et du haut de ses 16 ans, Petit Biscuit est sans doute le nouveau petit génie de l’électro française. Ouvertement influencé par des artistes tels que The XX, Flume ou encore Bonobo, ce jeune Rouennais s’est fait connaître grâce à son titre Sunset Lover posté sur SoundClound puis sur la chaîne Youtube Electro Posée, d’un de ses amis.

PetitBiscuit

Petit Biscuit se produira le 28/06/2016 à La Maroquinerie. Il sera également présent, cet été, dans de nombreux festivals (Garorock, Les Vieilles Charrues, Positiv Festival …)

 

 

Retrouvez ce titre sur la plateforme 1Dtouch en vous connectant sur le site de La Médiathèque.

Vidéo

La chanson du lundi : « Envy » de Breton

4 Avr

Breton, groupe de rock londonien, ne doit pas son nom à ses origines : il rend en fait hommage au surréaliste André Breton ! En 2012, sort le premier album du groupe : Other People’s Problems ; le titre Envy apparaît sur leur deuxième album sorti en 2014 : War Room Stories.

La musique de ces cinq jeunes Britanniques est aussi dynamique que chaotique. A écouter sans modération !

 

Vous pouvez retrouver cet album à l’espace image et son de La Médiathèque.

Vidéo

La chanson du lundi: Where to start, Lou Doillon

19 Oct

Voix grave sur balades énigmatiques, Lou Doillon s’est inspirée des grands espaces canadiens pour composer ces onze titres folk et blues aux sonorités rappelant la patte de Cat Power et Patti Smith, et où elle les a enregistré. Lay Low est son deuxième album résolument marqué par sa collaboration avec Taylor Kirk, le songwriter du groupe montréalais Timber Timbre.

Grâce à lui, Lou Doillon assoie davantage son univers, clairement sous influence américaine, et l’habite de nouvelles orchestrations. On retrouve d’ailleurs la marque de fabrique de Timber Timbre : une atmosphère fantasmagorique, une alternance acoustique-électrique assez captivante, un rock bluesy un peu sombre mais auquel Lou apporte toute sa luminosité. Sans en faire des tonnes, elle raconte ses états d’âme tout à fait banals sur la vie, l’amour, la solitude, etc. Avec des titres comme “Where to Start“ ou “Let Me Go“, Lay Low promet d’être aussi aimé que son prédécesseur.

 

 

 

6739-lou-doillon-pochette-de-lay-low

Vous pouvez déjà découvrir ou re-découvrir son premier album Places, disponible à la Médiathèque.

Places | Doillon, Lou - Chant

 

Vidéo

La chanson du lundi : What we went down, Foals

12 Oct

Les cinq comparses d’Oxford qui se sont fait connaître en 2006 en jouant dans des fêtes, se sont mués en quelques années en rock stars et têtes d’affiche des plus importants festivals de la planète, avec trois albums encensés par la critique et le public : Antidote (2007), Total life forever (2010) et Holy fire (2013). Pour ce très attendu quatrième long format, Foals a collaboré avec le producteur James Ford (Arctic Monkeys, Florence & The Machine, Jessie Ware, Mumford & Sons) et s’est retiré dans le sud de la France pour enregistrer dans un vieux moulin du XIXe siècle. A l’image du féroce premier extrait, What went down, le résultat est un disque primitif, intense et parfois même douloureux. L’opus caresse les profondeurs de la folie tout en exhibant aussi quelques-unes des plus belles chansons pop que le groupe ait jamais écrites. Philippakis traite de thèmes qui font référence aussi bien à l’identité culturelle, l’anxiété générationnelle, le cynisme, le pessimisme ou encore les peines de cour.

Titre extrait de l’album What we went down, disponible à la médiathèque Albert-Camus

What we went down - Foals

Vidéo

La chanson du lundi: We Sing In Time, Faada Freddy

5 Oct

Faada Freddy, chapeau melon et dreadlocks sur la tête, est un chanteur sénégalais au look de « street dandy » qui enflamme les festivals de ces derniers mois. Faisant ses premiers pas dans le monde musical du hip-hop, il est devenu le rappeur réputé du groupe Daara J. En 2014, il change de registre et entame une carrière solo gospel, soul. Son album, Gospel Journey, sorti en mars 2015 remporte un franc succès. Composé sans autre instrument que la voix et des percussions corporelles, il donne la pêche, fait chanter, sourire et danser!faada-freddy

Laissez-vous porter par cette voix soul et chaleureuse et découvrez le clip de son single « We Sing in Time » reprise du groupe The Lonely Forest.

Pour emprunter ou réserver, cliquez sur la pochette pour vérifier la disponibilité :

Gospel Journey

Cet album est également disponible en ligne, en vous connectant sur le site de la Médiathèque.

Marie L.

%d blogueurs aiment cette page :