Programmation

Retrouvez sur cette page toute la programmation 2018  de Déclic Musique  à La Médiathèque : ateliers de pratique musicale, concerts et projection de film !

  • Samedi 13 janvier 2018 à 15h. Atelier de pratique vocale : Où est ma voix ?

Pour les adultes et les enfants à partir de 8 ans

©Olivier Delafosse

Olivier Delafosse, chef de chœur et chanteur, vous propose de découvrir les multiples possibilités de la voix : « Explorer les sons chantés, parlés et tous les degrés entre le parlé et le chanté, en passant par une réflexion sur le timbre, les nuances, la respiration, le corps qui résonne, l’air qui circule dans le corps pour servir la voix, l’échelle des vibrations, les tessitures aigues-médium-graves à partir d’un texte court ou d’une chanson ».

Chaque participant est libre d’apporter et de présenter à l’ensemble un morceau de son choix.
médiathèque Gustave-Eiffel

Sur inscription le 16 décembre en ligne ou au  01 47 15 76 43

 

  • Samedi 31 mars 2018 à 16h. Tasty Freaks : concert de rock alternatif

©Camille Girault

Le groupe Tasty Freaks s’est formé en 2013. Rockeurs sincères, passionnés et ravageurs, leur univers de prédilection est la scène.  Ils sont pourtant loin des clichés du big band : Tasty Freaks entend « casser la baraque » à trois. Guitares acides manipulées sans précaution, une basse énervée et jamais au second plan, une batterie qui joue avec les rythmes cardiaques, dans une esthétique urbaine et parfois sombre, les Freaks sculptent leur univers au fil de leur musique. Le groupe Tasty Freaks est inspiré par Red Hot Chili Peppers, Keziah Jones ou George Clinton. Déployant une énergie ambiante efficace, le trio dépeint l’individualisme ambiant, les difficultés des relations humaines et les déviances de notre société moderne. Leur Power Funk sert à la fois de véhicule aux émotions et de masque à leur grain de folie. Julien Karpi, guitare et chant, Antonin Defaÿ, basse et chœurs, Arthur Miko, batterie.

médiathèque Gustave-Eiffel – Auditorium

Entrée libre dans la limite des places disponibles

  • Samedi 26 mai 2018 à 16h. Concert classique par les élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

 

© Quintette Agora – B. Sydorenko

Un même amour pour la musique de chambre a réuni dès leur première rencontre Bogdan Sydorenko (clarinette), Diana Mykhalevych (violon), Aya Kono (violon), Leva Sruogyte (alto) et Polina Streltsova (violoncelle) qui créent ensemble le quintette Agora. Venus de quatre pays différents (Ukraine, Japon, Lituanie et Russie), ils ont choisi ce nom pour ce qu’il représente dans la démocratie athénienne : le lieu où les citoyens se rassemblent pour s’exprimer et construire ensemble ce qu’aucun d’eux n’aurait pu faire seul. Ainsi, les cinq voix des instruments se mêlent, construisant patiemment le délicat équilibre entre harmonie et expressivité, au service de l’intérêt supérieur de la musique. Ils se produisent sur scène depuis 2014  et rentrent au Conservatoire de Paris en 2017 pour continuer de se perfectionner dans la classe des professeurs Maria Belooussova et François Salque. Actuellement le quintette Agora se prépare pour différents concours et festivals de musique de chambre en France et à l’étranger.

médiathèque Gustave-Eiffel – Salon de lecture

Entrée libre dans la limite des places disponibles

  • Samedi 16 juin 2018 à 16h : projection du film Jean-Jacques Goldman, Tournée 98, « En passant »

Cc by Sandrine Joly

Dès ses débuts en 1981, Jean-Jacques Goldman a suscité l’adhésion du public à la fois avec sa musique et les messages délivrés dans les textes de ses chansons. Personnage discret mais très présent dans le monde de la chanson française, il a connu le succès autant en tant que compositeur pour d’autres grands noms de la chanson française comme Johnny Halliday ou Céline Dion qu’avec sa propre carrière. Son engagement auprès des Restos du Cœur a contribué à le maintenir en tête des personnalités préférées des Français qui attendent depuis 2002 un hypothétique retour sur scène. Les dernières confidences de l’artiste laissent envisager qu’il ne se produira malheureusement plus en concert.

Revivez les émotions et l’intensité qui se dégageaient des spectacles de Jean-Jacques Goldman avec la projection filmée d’un concert de sa tournée de 1998 et retrouvons-nous pour les vingt ans de ce concert intimiste !

médiathèque Gustave-Eiffel – Auditorium

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :