Les rencontres de Déclic musique 2020-2021

Vive la musique à La Médiathèque !  Ayez le Déclic Musique !

♦En raison des mesures sanitaires d’octobre 2020, toutes les rencontres du mois de novembre 2020 sont annulées. 

Synthés Story : À la découverte des synthés !  

Samedi 14 novembre 2020 à 16h

Conférence par Thierry Demougin et François Bouchery, journalistes à KR home-studio, le magazine de la création et de la production musicales.

Sans cesse en mutation, l’histoire de la synthèse sonore et de la lutherie électronique démarre à l’aube de 1920 avec les expérimentations de quelques savants fous en blouse blanche. Si l’électrification des instruments acoustiques a largement impacté la première moitié du XXème siècle, les développements de l’électronique, puis la numérisation informatique de la musique, ont pris la relève depuis les années 50, avec notamment les travaux de pionniers comme Pierre Schaeffer, Pierre Henry et Pierre Boulez. Aujourd’hui, cet héritage est immense et les styles musicaux ont totalement explosé et fusionné.

Découvrir cette passionnante histoire à travers  les principaux claviers qui ont marqué l’histoire des musiques électroniques, avec des exemples sonores à l’appui, extraits des plus grands morceaux référents en la matière.

Médiathèque Gustave-Eiffel  / auditorium.

Concert par le duo Les sauvages, ensemble de musique de chambre sur instruments modernes et anciens (sous réserve) 

Samedi 12 décembre 2020 à 16h

en partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) avec  Antonin Le Faure à l’alto et viole d’amour et Vincent Gailly à l’accordéon.

Musiciens plusieurs fois diplômés et primés, ils intègrent le CNSMDP pour approfondir leur pratique de musique de chambre. Les deux musiciens continuent un parcours très orienté vers la musique contemporaine qui les passionne tous les deux. En même temps ils développent  un intérêt  pour la musique de la Renaissance, ce qui les amène à  fonder le duo Les Sauvages en hommage à Jean-Philippe Rameau (1683-1764). Ils ont joué aux Invalides, à l’Université d’Oxford et à l’Observatoire de Paris, et donneront des master class à Boston au New England Conservatory ainsi qu’à la Columbia University de New-York.

Un programme allant de Dowland à Ligeti en passant par Bach, Rameau, Stravinski et d’autres encore.

Médiathèque Gustave-Eiffel  / salon de lecture

%d blogueurs aiment cette page :