La chanson du lundi : Wind of Change / Scorpions

20 Juin

Cette chanson iconique datant de 1990 se voit à nouveau mise en avant en raison de l’actualité internationale.

Le groupe de Heavy Metal allemand Scorpions avait souhaité composer un hymne de paix lors de la chute du régime communiste et l’ouverture des pays du bloc de l’Est. C’est le chanteur du groupe Klaus Meine qui avait écrit le texte et composé la musique de cette balade rock au refrain particulièrement mélodique. Wind of Change a connu  un succès immédiat et cette chanson est systématiquement interprétée lors des concerts du groupe, au plus grand plaisir des fans qui la chantent en chœur.

Mais les paroles, surtout celles du premier couplet, pourraient aujourd’hui apparaître comme pro russe et donc en inadéquation avec le sens pacifique de cette chanson. Scorpions a été le premier groupe à jouer en Russie après la chute du mur et cette chanson a directement été inspirée par cette expérience et le sentiment de liberté conquise qu’ils avaient ressenti dans l’attitude du public. Les paroles  » I Follow the Moskva, Down to Gorki Park, Listening to the Wind of Change » ont été remplacées par  » Now listen to my Heart, it says Ukrainia, Waiting for the Wind to Change ». Scorpions a souhaité affirmer son soutien avec le peuple ukrainien et le groupe a participé à plusieurs concerts caritatifs en Europe ainsi qu’aux États-Unis, également lors de la tournée pour la promotion de leur nouvel album Rock Believer sorti en février dernier. L’un des guitaristes a décoré la guitare qu’il utilise pour ce titre des couleurs du drapeau de l’Ukraine.

Le blog Déclic Musique vous propose d’écouter sans modération cet hymne de paix dans sa version  modifiée et pirate avant de retrouver Scorpions à l’espace Image et Son et sur le site de La Médiathèque de Levallois (nouvelle fenêtre).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :