La playlist 2019 des bibliothécaires

6 Déc

Comme chaque année, les bibliothécaires de La Médiathèque de Levallois partagent avec vous leurs coups de cœur et les musiques qu’ils ont écouté cette année.

La chanson française a connu une année surprenante avec un album très particulier, celui de Jean-Baptiste Guégan, le sosie vocal de Johnny Hallyday. Outre cette voix ressuscitée, les compositions de Michel Mallory semblent vraiment avoir été composée pour le Taulier. Il n’est pas étonnant que ce disque soit un vrai succès commercial.

Un des plus discrets compositeurs français sort enfin de l’ombre pour nous offrir un des plus beaux albumx de chanson française de ces dernières années. Frédéric Lo insuffle sa délicatesse dans l’album Hallelujah! dont la chanson Égaré dans la nuit, hommage au regretté Daniel Darc en est un parfait exemple.

Retour gagnant pour Yannick Noah avec son album Bonheur Indigo illustré par le clip Viens, jeune et coloré.

S’il y a bien une chanteuse qui a résumé son succès dans le titre de son disque Sainte Victoire, c’est bien Clara Luciani qui apparemment a autant de sœurs que de fans.

Autre grande voix féminine de la chanson française, La Grande Sophie. Logique non ? Et plus particulièrement la chanson Sur la pointe des pieds extrait de l’album Cet instant.

La chanteuse Emmanuelle Monet continue son voyage musical sous son pseudo Manu. Cet album intitulé L’horizon l’emmène dans un paysage plus seulement rock comme les précédents mais ses fans lui ferait Mordre la poussière si elle débranchait complètement les guitares.

Certaines collègues préfèrent une chanson à un album entier pour les accompagner durant cette année et la jeune garde de la chanson française en est la principale bénéficiaire avec Vitaa et Slimane, Bigflo et Oli ou encore Roméo (et) Elvis.

D’autres chansons plus anciennes ont sonorisées nos instants comme l’interprétation en chorale de Come on My love de Pierre Bachelet, mais si vous connaissez !

Et pour rester dans les chansons cultes du cinéma, on a de grandes romantiques parmi nos sélectionneuses

Puisque l’on en parle, restons avec les bandes originales de films et commençons avec celle de Green Book avec les morceaux composés par Kris Bowers.

Puis la chanson La complainte du soleil  de Laura Cahen extraite du magnifique film d’animation J’ai perdu mon corps. La musique de la bande annonce est également sublime (nouvelle fenêtre).

Rassurez-vous, on écoute toujours du rock sur le blog Déclic Musique et on ne peut que commencer avec Le Boss, Monsieur Bruce Springsteen, qui de mieux pour incarner Western Stars.

Il aura fallu dix années de patience pour écouter le groupe emblématique de la Neue Deutsche Härte, Rammstein est de retour avec un album éponyme et une tournée triomphale.

Les RATM ont des héritiers et ils ont été l’une des révélations sur scène du dernier Hellfest. Le groupe américain de fusion rap-métal Fever 333 chante encore plus haut et plus fort les inégalités de nos sociétés.

Le rock US a décidément été contestataire avec le Who Do You Trust des Papa Roach, le groupe de Jacoby Shaddix étant devenu un incontournable du paysage musical américain.

Un peu de féminité dans cet univers de brute avec la sublime voix de Sharon del Aden et son groupe Within Temptation qui eux aussi Resist.

Dans un tout autre genre mais avec également une voix envoûtante, Dido revient avec un cinquième album Still on my Mind. Please Take You Home Dido !

La musique du monde inspire aussi les bibliothécaires comme celle de la compositrice et percussionniste japonaise Midori Takada avec son Through the Looking Glass qui propose une musique d’avant-garde entre électro et musique traditionnelle.

Le jazz coréen de Youn Sun Nah en totale Immersion musicale.

Ou encore la compilation Jazz Is The Teacher, Funk Is A Preacher.

Finissons en beauté avec la musique classique et l’Hallelujah extrait du Messie de Haendel.

Merci aux bibliothécaires pour cette sélection et on vous attend à l’espace Image et Son ainsi que sur le site de La Médiathèque de Levallois (nouvelle fenêtre).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :