Les rencontres de Déclic Musique, présentation de la nouvelle saison

28 Oct

Déclic Musique, votre blog musical émanant de l’Espace Image et Son de La Médiathèque de Levallois, présente une autre facette : les Rencontres Déclic Musique.

Chaque année le Médiathèque vous invite ainsi à vivre la musique en live au cours de plusieurs évènements, en accès libre et gratuit, le samedi après-midi.

Quatre dates au programme cette année, (voir aussi l’onglet programmation) qui commence le 7 décembre par un atelier instrumental. Ouvert à tous sur inscription, adultes et enfants (à partir de 8 ans), vous pourrez venir apprendre à vous débrouiller avec un harmonica. Cette initiation vous permettra peut-être d’être capable de jouer à votre tour des airs et mélodies, en karaoké ou en impro, ou ce que vous voudrez! De plus c’est une occasion unique de  partager un moment ludique et convivial. C’est David Chalumeau (nouvelle fenêtre), harmoniciste professionnel, concertiste confirmé, et pédagogue chevronné qui animera cet atelier, et qui vous offre, avec la marque Hohner, l’instrument.

A la suite de l’atelier il nous convie à un mini-concert de blues avec le chanteur et guitariste américain René Miller

 

La deuxième date sera le 1er Février, pour un concert du groupe Supernova. Ensemble depuis quelques années, Paul Hazan et Martin Balmant créent avec Nathan Pessin des petits bijoux de vidéos, tableau-poésie-mélodie d’une grande joliesse. Regardez-les, elles vont vous mettre l’eau à la bouche pour venir les écouter en live.

 

 

La troisième date est le 28 Mars pour le concert classique, avec un programme Mozart Duo pour violon et violoncelle Kv424 (nouvelle fenêtre) et Ravel Sonate pour violon et violoncelle (nouvelle fenêtre) par le duo Zyia, rehaussé d’une pièce d’un compositeur au répertoire foisonnant, Gérard Pesson, également professeur de composition au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris CNSMDP où les 2 musiciennes se spécialisent cette année.

Duo Zyia

Apolline Kirklar, au violon, et Lucie Arnal, au violoncelle, constituent le duo Zyia. Après s’être formées ensemble plusieurs années en quatuor à cordes au sein du CNSM de Lyon, elles se retrouvent pour former un duo proche de leurs expériences partagées. Ce duo intègre en 2018 le CNSMDP en master de musique de chambre. Finaliste et diplômé du concours Luigi Nono en Italie, le duo Zyia remporte le Premier Prix du North International Music Competition en 2018. Il se produit à Paris, notamment à la Villette, aux Archives Nationales, à la Cité Internationale des Arts, dans différents festivals tel que La Grange au Piano à Chassignoles, festival La chambre à musique en Savoie, ainsi que dans plusieurs lieux en Bretagne : Église de Crozon, Église de Combrit, Chapelle Saint Léonard, Chapelle de Kerarden.

En partenariat avec le cnsmdp, un concert de qualité à prévoir sur votre agenda!

La quatrième et dernière date de ce cycle Déclic Musique est le 20 Juin, avec la projection de la comédie musicale de Leonard Bernstein, Wonderful town. Montée à l’incontournable Opéra de Toulon (nouvelle fenêtre) pour le centième anniversaire de la naissance du compositeur en 2018, elle n’est pas la première comédie musicale mise en scène par Olivier Bénézech (nouvelle fenêtre) le passionné. Une occasion en or de venir chanter et vous égayer au son des mélodies entraînantes de ce géant du genre.

En attendant d’en découvrir plus long sur nos invités dans de prochains articles, notez bien que les rencontres Déclic Musique de La Médiathèque sont prévues pour être vécues à tout âge ou en famille. Concerts vivants, films musicaux, ateliers encadrés par des musiciens professionnels, ayez le Déclic Musique !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :