La chanson du lundi : Revolution / The Beatles

3 Déc

On fête cette année les 50 ans de la sortie de l’album blanc des Beatles. Et une chanson a particulièrement fait parler d’elle à l’époque, Revolution.

Cette chanson est exceptionnelle à plus d’un titre. Déjà parce qu’il en existe plusieurs versions, de la blues numérotée 1 à la rock avec guitares saturées numérotée 2 jusqu’à l’expérimentale version concept baptisée 9 composée avec les chutes des enregistrements sonores et vocaux durant les sessions au studio Abbey Road. Cette dernière est supervisée par Yoko Ono, la compagne de John Lennon. 20 prises ont été effectuées par le groupe, parfois sans l’un de ses membres et Lennon a testé plusieurs façon de chanter, notamment allongé dos au sol. C’est la version 2 qui sera publiée en face B du disque Hey Jude le 26 août 1968 alors qu’il aurait souhaité l’éditer en face A.

beatles revolution

Ensuite c’est la première chanson politique du groupe. À la suite du décès de leur manager Brian Epstein, les Fab Four se sont senti libérés de son interdiction d’aborder ce sujet en public. La contestation étudiante en Angleterre en ce début 1968 et celle de mai en France a inspirée ce texte. Lennon s’adresse directement aux révolutionnaires en utilisant en début de phrase le you (tu) et y expose sa conception de la Révolution qui selon lui ne doit en aucun cas être violente, allant ainsi à l’encontre de ce qui se passait dans les pays de l’Est européen ou en Chine. Cette chanson reflète également les tensions au sein du groupe sur la direction musicale à prendre et confirme le retour de Lennon en tant que leader face à McCartney.

Enfin par l’accueil du public. Alors que l’un des couplets varie en fonction des versions, il n’a été retenu par la presse que celui de la numéro 2 sortie avant celle de l’album qui affirme You can count me out, soit Ne compte pas sur moi, vécu comme une trahison par les militants révolutionnaire du monde entier dont Lennon était une figure emblématique.

Le blog Déclic Musique vous propose d’écouter deux des versions de Revolution et de retrouver les albums des Beatles à l’espace Image et son ou sur le site de La Médiathèque de Levallois (nouvelle fenêtre).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :