La chanteuse japonaise Hatsune Miku s’est mariée

19 Nov

Véritable star adulée au Japon, le mariage de Hatsune Miku aurait pu rester une information people dans son pays. Sauf que la chanteuse est mondialement connue mais surtout… virtuelle !

hatsune-miku-wedding-dress-freeing-1

Le Japon étonnera toujours, et sa musique n’échappe pas à cette règle. Hatsune Miku est un avatar créé le 31 août 2007 par le logiciel Vocaloid qui permet de synthétiser du chant en entrant des paroles et de la musique. La véritable voix de cette humanoïde appartient à l’actrice Saki Fujita. Elle interprète des chansons de style J-Pop, musique dansante très populaire au Japon à l’instar de la K-Pop coréenne (nouvelle fenêtre). La principale particularité est que les musiciens du monde entier ont accès au logiciel et peuvent utiliser l’avatar pour interpréter leurs compositions. Son hologramme donne régulièrement des concerts, projeté devant des écrans géants.

Devenue un véritable phénomène de société au Japon, le concept doit son succès plus à l’exploitation faite par ses concepteurs que par son côté proprement musical. Avec son look et sa virtualité, elle s’est imposée dans différents supports comme les jeux vidéos, le Manga et bien évidemment une montagne de produits dérivés. Elle est un des déguisement cosplay préféré des jeunes filles qui pratiquent cette discipline, avec sa longue chevelure turquoise et son look rétro-futuriste inspiré de la tenue des écolières japonaises.

hatsune miku cosplay

La star virtuelle, par l’intermédiaire d’une peluche à son effigie, s’est mariée à Akihito Kondo, un fonctionnaire japonais qui aura déboursé la somme de 15 000 Euros pour la cérémonie. En présence d’une quarantaine d’invités, à défaut de sa mère qui a refusé de participer à ce qu’elle considère comme une mascarade, il lui a été remis un certificat de mariage dans une autre dimension qui n’a bien sûr aucune valeur légale.

mariage hatsune miku

Ce qui pourrait paraître comme une fantaisie pose quand même deux questions :

La première sur les rapports humains au Japon et ceux entre l’homme et la machine. À l’époque où le débat sur le remplacement des hommes par des robots attise de nombreux fantasmes, ce mariage ne marque-t-il pas une étape supplémentaire dans l’isolement que connaissent de nombreux Japonais par rapport à leur société ?

La deuxième question est relative à l’âge de Hatsune Miku, qui est censée avoir 16 ans. Apparemment, cela ne gêne pas les concepteurs de la mariée.

Publicités

Une Réponse to “La chanteuse japonaise Hatsune Miku s’est mariée”

Trackbacks/Pingbacks

  1. La playlist des robots | Declic Musique - novembre 28, 2018

    […] que les sons produits par des machines ou ordinateurs nous font vibrer et danser. De nos jours, des robots et autres hologrammes (nouvelle fenêtre) remplacent même de vrais artistes sur scène et ont conquis un nouveau publique. Je vous invite à […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :