Hommage à Charles Aznavour

1 Oct

Le dernier des géants de la chanson française vient de mourir à l’âge de 94 ans !

Le chanteur d’origine arménienne, de son vrai nom Shahnourh Varinag Aznavourian, laisse un patrimoine de plus de 1200 chansons et presque autant de titres composés pour des artistes dans le monde entier. Il était d’ailleurs le chanteur francophone le plus célèbre. Sa carrière débute en 1946 et elle ne s’est jamais interrompue puisqu’il décède la nuit dernière, quelques jours après une tournée au Japon. Seule une blessure au bras à la suite d’une chute l’avait contraint à annuler des concerts l’été dernier. Infatigable sur scène où il prévenait les spectateurs qu’il la quitterait sur le champ s’il entendait des téléphones portables sonner, il l’était tout autant en studio puisqu’il produisit 51 albums, le dernier en 2015 s’intitulait Encores. Une autre caractéristique de Charles Aznavour (nouvelle fenêtre) qui a contribué à son succès international est qu’il enregistrait ses disques en différentes langues. Ceci explique les 180 millions de disques vendus à ce jour et 15 disques d’or rien que pour la France. Il a réussi l’exploit d’être classé numéro un des ventes au Royaume-Uni en 1974 avec le titre She.

Mais Charles Aznavour était aussi acteur ou écrivain, il avait écrit pour des comédies musicales ou opérettes et avait reçu de nombreuses récompenses dont un César et plusieurs Victoires de La Musique. Au cinéma, on se souvient de lui dans le film de François Truffaut intitulé Tirez sur le pianiste (nouvelle fenêtre) ou dans le film allemand Le Tambour.

charles aznavour statue

Ce que l’on sait moins, c’est que ce Commandeur de la Légion d’Honneur était nommé Ambassadeur officiel de l’Arménie auprès de l’UNESCO et qu’il était le représentant officiel de son pays en Suisse, où il résidait. Véritable héros national en Arménie depuis qu’il avait interprété la chanson Ils sont tombés sur le génocide arménien et la chanson Pour toi Arménie afin de récolter des fonds en raison du terrible tremblement de terre de 1988. Une statue du chanteur a été érigée à Gyumri et la ville d’Erevan abrite un musée à son nom.

Même les personnes qui n’aimaient pas forcément l’homme ou l’artiste sont capables de fredonner et chanter ses plus grands succès que sont Je m’voyais déjà, La Bohème, For me formidable ou encore Emmenez-moi. C’est l’héritage que va laissé Charles Aznavour, des chansons populaires qui ont façonnées pendant 72 années la chanson française.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :