MF DOOM

2 Juil

Nous avions cru voir un fantôme quand est sorti en mars dernier le nouvel album du mythique rappeur MF DOOm  intitulé Czarface Meets Metal Face,  une nouvelle qui émerveillera les puristes du genre.

MF_Doom

Metalface Doom alias Daniel Dumile est un artiste et producteur de Hip Hop britannique né à Londres au Royaume Uni  le 9 janvier 1971 . Fils d’un père zimbabwéen et d’une mère trinidadienne, Daniel Dumile suit ses parents lorsqu’ils décident de s’installer aux États-Unis  sur l’île de Long Island dans l’état de New York.

Très tôt fasciné par la culture HIP-HOP qui émerge aux États-Unis, il fonde son premier groupe de rap en 1988 à l’âge de 17 ans avec son frère appelé Subroc et Mc Rodan. Le groupe prend le nom de KMD pour Kausing much Damage.

KMD

Le crew K.M.D EN 1991

En 1991 le groupe réalise son premier album  Mr HOOD (Monsieur ghetto ) sous le célèbre label Elektra Record qui a, entre autre, produit les Doors , Métallica , Motley Crue ou encore Queen en 1973. La particularité des musiques produites par KMD se base sur des samples créés par Subroc, qui rappellent un univers très jazz mélangeant des rythmes ethniques, avec parfois certains sons electro.

Dumile conservera ce style durant toute sa carrière, en le perfectionnant.

                             Boogie man extrait de l’album Mr Hood sorti en 1991

Cependant, en 1993 alors que le groupe enregistre son deuxième album intitulé Black Bastards, un terrible accident va secouer la vie du futur MetalFace Doom : alors qu’il tente de traverser une autoroute du coté de Long Island, son frère Dingilizwe a.k.a Subroc est accidentellement tué par un voiture. Peu avant la sortie du deuxième album  le label Elektra record  décide de licencier le groupe car la pochette de l’album est jugée  trop violente .

4b91fabe3bd54619c69cb3cb7978ebbb

La pochette de l’album de 1993  Black Bastards

Suite à ces évènements, Daniel Dumile tombe dans une grosse dépression qui le fera disparaître de la scène Hip Hop new yorkaise, période durant laquelle il vivra « dans les rues de Manhattan, dormant sur les bancs et dans la merde  » comme il le dit dans une interview.

Peu après il quitte New York pour s’installer à Atlanta où il donnera des interviews sous le nom de DOOM, dans lesquelles il annonce prendre sa revanche sur les maisons de disques qui avaient selon lui détruit et déformé son art.

C’est en 1997 que Daniel Dumile retrouve le devant de la scène Hip Hop en apparaissant incognito dans différents freestyles. Il arbore un étrange masque qui n’est pas sans rappeler le masque d’un super vilain de l’univers Marvel , le Dr Doom ( ou Dr Fatalis pour les francophones), bientôt le monde le connaitra  sous le nom de MF DOOM ( MetalFace Doom).

 

063-MF-Doom-Daniel-Dumile-Super-M-chant-Artiste-Hip-hop-14-x-21-Affiche

Image du super-vilain de Marvel Dr Doom Aka Dr Fatalis

doom

Le MC arborant son célèbre masque

En 1999, MF DOOM annonce la sortie de son premier album sous le label Fondle ‘Em record  intitulé Opération Doomday « . Cet album rencontre un franc-succès et va devenir une référence dans le milieu du HIP HOP underground lui apportant le soutien du public , c’est qui est un réel tournant dans sa carrière. L’album sera même réédité et remastérisé en 2000 sous le label Subverse. MF DOOM tourne même plusieurs clips comme Dead Bent , I hear Voices ou encore Question en écoute ci-dessous.

Pour la réalisation du clip, il change de masque, d’abord pour un masque transformé de Dark Maul , le célèbre seigneur Sith du première épisode de la saga Star Wars puis ensuite pour un masque tiré du film de Riddley Scott Gladiator que porte le dux bellorum Maximus joué par Russel Crowe lors de la reconstitution de la bataille de Carthage durant les jeux du cirque de Rome.

MF intègre dans ses clips et pour ses personnages un esthétisme graphique inspiré de la bande dessinée américaine (comics) qui deviendra peu à peu sa marque de fabrique et également une référence esthétique pour le milieu du graffiti.

Doom  participe à de nombreuses collaborations ( une douzaine d’albums ), sous différent noms ( Metal Fingers , King Geedora ou encore ViktorVaugh ) il compose la plupart des chansons instrumentales de ses albums. Il revient en 2001 sous un autre nom « Metal Fingers », et publie alors sa série instrumentale  appelée Special Herbs, entre 2001 et 2005, qui est composée de 7 albums, rien que ça !!

 

bishop-nehru-mf-doom-nehruviandoom-lp-stream

MF Doom & Bishop Nehru

Cependant le Super vilain du Rap n’a pas encore dévoilé tout ses plans maléfiques pour conquérir le monde…

MF Doom and Czarface.png

CZARFACE et MF DOOM

Après la sortie de l’album NehruvianDOOM (2014) en collaboration avec le jeune et prometteur Bishop Nehru MF revient en 2018 avec un tout nouvel opus réalisé avec le Crew Czarface .

Czarface est un groupe de hip hop composé de 3 mcs, un duo de Boston , 7L & Esoteric et Inspectah Deck  qui n’est autre qu’un des membres éminents du célèbre groupe new yorkais  Wu Tang Clan.

czarface-doom

Pochette d’album du dernier Opus « CZARFACE MEET MF DOOM » réalisé par l’artiste L’AMOUR SUPREME

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/MF_DOOM

https://fr.wikipedia.org/wiki/Czarface_(album)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hip-hop

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :