La chanson du lundi : Eurovision VS The Voice

14 Mai

Ce samedi soir était sous le signe de la musique. Il fallait choisir entre la finale du télé crochet The Voice et celle tant attendue de l’Eurovision.

Alors que les bookmakers plaçaient le duo français Madame Monsieur (nouvelle fenêtre) dans le top 5 de l’Eurovision, la chanson Mercy n’a pas fait mieux qu’une décevante treizième place. Pourtant elle possédait une musique envoutante ainsi qu’un message d’espoir fort avec cette histoire de petite fille née de parents migrants. Mais c’est un autre message, tout aussi politique, qui a fait gagner la chanteuse israélienne Netta Barzilai qui interprétait le titre Toy. C’est une chanson résolument féministe inspirée par le mouvement Me Too et dont le refrain peut se traduire par Je ne suis pas ton jouet, imbécile ! La chanteuse de 25 ans se place déjà en icône avec ses mensurations généreuses, son look assumé et sa gestuelle particulière. Une victoire qui place Netta en ambassadrice de son pays puisque la prochaine édition aura lieue en Israël mais qui risque de virer à la polémique en raison de l’actualité agitée de ce pays. Eurovision et politique sont devenu décidément indissociables.

C’est dans un tout autre contexte que la jeune protégée de la chanteuse Zazie (nouvelle fenêtre) a remporté la septième saison de The Voice. Du haut de ses 17 ans, Maëlle devient la première gagnante féminine de ce concours de chansons. Son interprétation en duo avec sa coach de la chanson Seras-tu là composée par Michel Berger a fait chavirer le cœur des téléspectateurs et donc le résultat des votes. Tout le monde attend maintenant la concrétisation de ce succès par la sortie d’un album et pourquoi pas une collaboration avec Zazie. Mais la jeune gagnante a déjà annoncé qu’elle avait un autre défi à relever, décrocher son Bac, à Tournus en Saône et Loire d’où elle est originaire. Pour boucler la boucle, peut-être sera-t-elle candidate aux sélections de l’Eurovision comme de précédents candidats de The Voice, ce qu’on lui souhaite avec plus de succès.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :