La chanson du lundi : Folsom Prison Blues / Johnny Cash

7 Mai

Il y a tout juste 50 ans, en mai 1968, sortait l’un des disques les plus importants et surtout l’un des plus improbables de la musique Country, At Folsom Prison de Johnny Cash.

S’il y a un musicien qui maîtrisait ce sujet, c’est bien Johnny Cash. Après de nombreux déboires avec la justice en raison de son alcoolisme et de sa dépendance aux drogues, le chanteur s’est retrouvé plusieurs fois condamné à des cures de désintoxication dans des conditions similaires à une incarcération. Touché par le sort des prisonniers, il compose la chanson Folsom Prison Blues.  De nombreux détenus vont lui écrire, ce qui amène Cash à proposer de venir faire des concerts dans les centres pénitentiaires et c’est le directeur de celle de Folsom en Californie qui acceptera en premier. C’est bien de garder le contact avec ses anciens pensionnaires.

Accompagné de son épouse June Carter et de musiciens, il enregistre en live ce concert en prévision de sa sortie en disque. Le succès est immédiat et inattendu car Johnny Cash était alors au creux de la vague en raison de ses addictions et malgré le peu de moyens fournis par sa maison de disque, il va écouler plus de 300 000 copies dans les trois premiers mois.

j cash folsom 5

Pour l’anecdote, suite à l’assassinat de Robert Kennedy, une deuxième impression va être faite avec des paroles modifiées puisque la chanson originale raconte l’histoire d’un homme qui en abat un autre par plaisir. Johnny Cash va donner plusieurs concerts dans des prisons dont un autre célèbre à celle de San Quentin.

Vous pouvez retrouver Johnny Cash à l’espace Image et Son ainsi que sur le site de La Médiathèque de Levallois (nouvelle fenêtre).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :