Voici venu le vil VALD

2 Mar

Cette année 2017, comme toujours, a été une année riche en hip hop. Je souhaitais publier ce billet de blog avant la fin de l’année 2017 pour présenter le premier album studio de VALD  AGARTHA mais il a juste fallu un mois pour que le rappeur d’Aulnay-sous-Bois revienne en 2018 avec un nouvel album studio intitulé XEU.

 V.A.L.D

Vald / ©FacebookValdvald-clips-agartha-album-surprise-musique-rap

Valentin LEDU aka V.A.L.D  fait partie de cette nouvelle génération de rappeur comme Nekfeu (FR), Roméo Elvis ou encore L’Or du Commun 5 (BEL). Issu de la classe moyenne, né francilien d’un père breton, V.A.L.D  grandit à Aulnay sous-bois, où il est titulaire d’un baccalauréat scientifique au Lycée privé l’Espérance. Il ne découvre le Rap que tardivement en écoutant un morceau de Kerry James (comme il l’avoue lui-même dans une interview il affirme ne pas avoir une grande culture dans le genre à cause de cette découverte tardive).

Cependant cette « lacune » va vite être comblée car comme Nekfeu on peut dire que VALD est très productif « j’ai 24 piges et 5 CD » comme il aime à le dire dans la chanson Acacia, à son actif ce n’est pas moins de 2 mixtapes, 2 EP, une soixantaine de collaborations avec différents artistes de hip hop.

C’est avec son morceau  Bonjour  extrait de son EP NQNT (Ni Queue Ni Tête) en 2015 que VALD devient célèbre sur Internet, dans lequel il nous raconte l’histoire d’une personne qui passe un mauvais quart d’heure par ce qu’ au cours d’une soirée il oublie de dire Bonjour  mais ne nous y trompons pas, VALD est un MC  crédible et sa solide expérience se ressent dans sa faculté à adapter son flow à l’instrumental  comme dans le morceau  TOUTATIS  extrait de l’EP NQNT2 sorti en 2015 où clairement il est difficile de comprendre toute les paroles au cours d’une seule écoute, VALD aborde différents thèmes dans ses textes qui sont propres à sa génération comme les jeux vidéo ou encore la mondialisation, la surconsommation avec son titre Megadose .

Il aborde également des thèmes plus classiques comme le quotidien des banlieues avec dans le morceau Aulnay sous-boisUrbanisme  dans lequel il décrit son quartier à travers les yeux de ses occupants, un morceau  authentique.

 

AGARTHA 2017

1060x663

Pochette  du premier album studio AGARTHA sorti le en janvier 2017

La sortie de son premier album studio AGARTHA sous le label Mezoued Records en janvier 2017, est une consécration pour l’artiste. Le titre AGARTHA fait référence à une cité ou un royaume souterrain apparu aux XIXe siècle dans des œuvres de fictions utopistes. Agartha est en général présenté comme un monde idéal dépositaire de connaissances ou de pouvoirs susceptibles de sauver l’humanité.

Regroupant 17 pistes (tracks), il se veut le plus hétéroclite possible avec des morceaux complètement expérimental comme Totem et Acacia  où l’on récent un véritable exercice d’écriture et de composition.

L’album possède également dans sa tracklist  des morceaux plus abordables ou commerciaux comme JE T’AIME ou encore LDS . En effet le rappeur aulnaysien a souhaité toucher le plus large public possible en démocratisant sa musique via  les réseaux sociaux et les sites de diffusion comme YouTube, ce qui n’a pas manqué, car l’album s’écoule à 15 446 exemplaires au cours de sa première semaine d’exploitation, se classant ainsi à la tête du Top Albums français, deux semaines plus tard l’album est certifié disque d’or puis disque de platine.

Après une année de tournée bien remplie avec le Agartha Tour  Vald revient en 2018 avec un nouvel album  Xeu  sortie le 02 Février  2018.

sans-titre

l’artiste à décidé d’une pochette blanche pour la couverture de son deuxième album

Ce deuxième album studio   XEU  produit par Seezy  se compose de 17 tracks. Le Style est différent ainsi que le flow. Les instru ou beat sont plus lourds et le flow plus agressif sur certaines chansons comme pour la chanson   Seum , DQTP  ou  j’entertain. Dans cet album, VALD exprime à sa manière sa réussite personnelle, sa position dans le milieu du RAP français comme dans le morceau « Seum» dans lequel il dit « On m’a pris pour un clown, pour un fou , pour info j’fais des sous plus  que toi  ma nympho »

 

L’album se compose également de chansons plus profondeq comme  résiduprimitif ou encore réflexion basses  dans laquelle le MC se met en scène au  comptoir d’un bar, et déblatère ses pensées profondes s’enivrant un peu plus à chaque couplet .

Vald utilise une pochette immaculée pour cette album, comme ont pu le faire Les Beatles ou Metallica  avec comme titre XEU ce qui n’est pas explicite , pourtant la signification est simple :  VALDXEU.  VALD inclut un inconnu ( X) dans ce titre , un inconnu que l’on peut facilement  remplacer par un « i » qui nous donnerai : VALDIEU

Vald5clips

VALD dit SULLIVAN AKA LEZARMAN

Une nouvelle année qui commence fort , déjà annoncé disque de platine VALD n’a pas fini de nous surprendre et nous offre  ce deuxième album qui s’annonce à l’heure où j’écris ces lignes à 42909 albums vendus, streaming inclus.

1200px-Parental_Advisory_label_svg

Cet album contient le logo Parental Advisory : à ne pas laisser entre nimporte quelles oreilles.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :