Hommage à Didier Lockwood

21 Fév

La grande famille du Jazz vient de perdre le plus charismatique de ses membres, Didier Lockwood est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 62 ans.

Musicien de jazz adulé, véritable orfèvre de l’improvisation, Didier Lockwood était aussi apprécié pour son ouverture aux autres musiques. Premier prix du Conservatoire de Calais, c’est pourtant à travers le jazz qu’il  exprimera son talent. Son violon qu’il comparait à la palette d’un peintre a séduit les plus grands noms du genre, de Stéphane Grappelli à Richard Galliano en passant par Miles Davis. Mais c’est en intégrant le groupe de rock progressif français Magma (nouvelle fenêtre) que sa carrière à réellement débuté dans les années 70. Vouant sa vie à la musique et à son apprentissage, il crée une méthode d’improvisation qu’il enseigne dans son Centre des Musiques de Dammarie-les-Lys où il crée également un festival de violon. Il revenait parfois à ses premières amours classiques avec son épouse la soprano Patricia Petibon (nouvelle fenêtre) avec laquelle il avait partagé l’affiche dans un spectacle qui avait enthousiasmé une de nos collègues. Il a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, dont une Victoire de la Musique, et a été fait Chevalier de la Légion d’honneur. Des salles de spectacle portent son nom et ce de son vivant, témoignage de l’importance qu’il avait dans la culture musicale française. Le blog Déclic Musique souhaitait lui rendre hommage à travers cet article et en vous proposant une petite sélection musicale retraçant sa carrière.

Vous pouvez retrouver les disques de Didier Lockwood à l’espace Image et Son ainsi que sur le site de La Médiathèque de Levallois (nouvelle fenêtre).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :