La chanson du lundi : Mercy / Madame Monsieur

5 Fév

Les téléspectateurs et internautes français ont tranché, c’est la chanson Mercy du duo Madame Monsieur qui représentera la France à l’Eurovision cette année.

Un grand show télévisuel a été organisé pour départager les candidats qui souhaitaient que leur chanson représente la France à l’Eurovision et les téléspectateurs étaient invité à voter. C’est le duo composé par Emilie Satt et Jean-Karl Lucas qui est sorti vainqueur de cette sélection. Ils proposent une pop mélangeant musiques urbaines et électro.

Le titre baptisé Mercy fait référence à une petite fille née dans un bateau au milieu d’autres migrants en Mer Méditerranée après avoir été secouru par une ONG.

Après l’annonce de la chanson retenue, une polémique s’est tout de suite invitée dans la danse puisque des détracteurs trouvent cette chanson trop politiquement engagée, ce qui va à l’encontre du règlement du concours de l’Eurovision. Bien évidemment le duo français rejette cette étiquette de chanson politisée même si le sujet des migrants est devenu un enjeux politique dans notre société. Pour ne rien arrangé à l’affaire, le groupe va participer début mars à un concert caritatif pour cette ONG SOS Méditerranée.

Mais cette polémique ne devrait pas handicaper le duo dans une Eurovision qui a vu défiler ces dernières années beaucoup de candidats  avec des revendications plus ou moins cachées. Du candidat transgenre autrichien Conchita Wurst à l’ukrainienne Jamala qui chantait la déportation en Crimée en passant par le portugais Salvator Sobral qui portait déjà un T-shirt indiquant Sos Refugees (nouvelle fenêtre) , on pourrait presque penser que l’introduction d’une revendication aide à séduire le cœur du public et donc les voix qui permettent de gagner la compétition.

Souhaitons à Madame Monsieur de connaître le même glorieux résultat et que cette chanson aide ceux pour qui elle a été composée.

Publicités

Une Réponse to “La chanson du lundi : Mercy / Madame Monsieur”

Trackbacks/Pingbacks

  1. La chanson du lundi : Eurovision VS The Voice | Declic Musique - mai 14, 2018

    […] que les bookmakers plaçaient le duo français Madame Monsieur (nouvelle fenêtre) dans le top 5 de l’Eurovision, la chanson Mercy n’a pas fait mieux qu’une […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :