La dernière chute de Mark E. Smith du groupe The Fall

29 Jan

Une nouvelle icône vient de disparaître en la personne de Mark E. Smith, chanteur et créateur d’un des groupes les plus emblématiques de la scène post punk de Manchester.

Chanteur iconoclaste et insaisissable, il décide de faire de la musique après avoir assisté à un concert des Buzzcocks puis il essaye d’intégrer des groupes de Heavy Metal mais finira par créer son propre groupe, The Fall (nouvelle fenêtre). Très vite les musiciens, 66 au total qui vont se succéder tout au long de l’histoire du groupe, vont s’orienter vers une musique expérimentale parfois à la limite de la cacophonie. Avec 30 albums studio et des enregistrement live encore plus nombreux, The Fall est un des groupes les plus prolifiques de la scène punk-rock anglaise. Capable d’enregistrer un disque en trois jours comme avec Dragnet en 1979, il avait composé la bande son d’un ballet en 1988, et publié son autobiographie déjantée en 2008. Plébiscité depuis leurs début par les professionnels et soutenu par la BBC dont le célèbre animateur John Peel, ils ont été repris par de nombreux groupes comme Sonic Youth ou les Pixies qui reconnaissent avoir été influencés par leur travail. Toujours en activité, ils avaient sorti en 2017 un album baptisé New Facts Emerge.

Grand amateur de l’écrivain Céline, ce qui lui importait était ce que les gens ont écrit ou composé, pas ce qu’ils étaient dans la vie. Il définissait son groupe dont il a été le seul membre permanent par cette phrase : si c’est moi qui chante et ta grand-mère qui joue des bongos, alors c’est The Fall !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :