Ma sélec… sons de janvier 2018 sur 1D Touch

12 Jan

Pour cette rentrée 2018, nous avons concocté une petite sélection de sons aux oignons (tous genres confondus) à découvrir sur notre offre de musique en ligne (nouvelle fenêtre). Des nouveautés comme Aïrés, Garçons, Safia Nolin et bien d’autres encore.

PS : pensez bien à vous connecter sur La Médiathèque en Ligne pour accéder aux contenus numériques (nouvelle fenêtre).

54 minutes de la meilleure variété rock’n’roll classique avec beaucoup de mélodies accrocheuses et coriaces, un goût décent, des sensations fortes et du groove. C’est l’un des meilleurs albums de la carrière de Dan Baird.

Suave et mélodique, le style de Studio Montaigne est un concentré de pop et d’électro portée par une voix de tête douce et sexy. 3ème Ep, « Love & Hunger » chante l’hymne d’une nouvelle jeunesse prête à tout pour changer le monde. Une musique fraîche et sensuelle parfaitement incarnée par ce nouveau titre qui nous tient la main dès les premières secondes et qui ne nous lâche plus.                                                                                                                                                                                                                                                                     

 

 

 

 

Célébrant la 30e année du Concert Spirituel, le chef d’orchestre Hervé Niquet dirige l’ensemble d’instruments d’époque et le chœur de la version 1754 du Foundling Hospital Concert du Messie de George Frederick Handel, une reconstitution vivante qui met en vedette cinq solistes vocaux. Cet ensemble de luxe présente l’oratorio sur deux CD, publié dans un livre relié qui explique non seulement le contexte du Messie mais aussi l’interprétation quasi-opératique de Niquet, qui souligne le drame spirituel de l’œuvre et l’enlève de la tradition trop révérencieuse qui a prévalu depuis le 19ème siècle jusque dans les années 1980.

C’est certainement une piste de disco nu, avec ses sections répétées et répétitives qui montent lentement vers le chœur et redescendent, des graves graves et des filtres qui s’évanouissent. Pour un premier album qui se révèle assez addictif, la chanteuse Yota présente une partie de ses prouesses musicales et de son expérience avec des chants savamment arrangés et une mélodie délicate.

Laurent Dury compose de la musique pour les médias depuis 1996 avec plus de 300 pièces publiées à travers le monde par Universal, Warner-Cpm, Sonoton… Son travail très acoustique a été largement diffusé sur les grands réseaux mondiaux de télévision et de radio (BBC, ITV, France).

                                                              

 

Le trio jazz subjugue avec un programme lumineux et élégant, inspiré par des thèmes classiques et baroques. Avec une alchimie parfaite, les trois virtuoses nous plongent dans un conte jazz extraordinaire où se croisent les compositions originales de chacun et les improvisations aux cheminements fantastiques et lyriques. Parmi les 12 thèmes de ce songe élégant, plane l’esprit des oeuvres de Bach, Ravel, Fauré, Tchaïkovski, Khatchatourian ou John Taylor.

GARÇONS, ce sont trois femmes qui jouent aux garçons, trois femmes qui chantent des chansons d’hommes, trois femmes qui se glissent dans le répertoire des années Canetti (de 1950 à 1970) comme on se glisse dans un pantalon : Serge Gainsbourg, Jean Yanne, Boby Lapointe, Aragon, Francis Lemarque…                                                                                                                                                                                  

 

 

 

 

Le disque s’appelle « Hegaldaka », ce qui signifie en euskara « À tire d’aile ». Un album folk-acoustique qui se compose de 11 chansons cocons dans lesquelles on a envie de se pelotonner.

C’est un peu un mélange entre une visite dans le cocon (ou l’igloo) d’une jeune femme solitaire et une visite chez le psy qu’elle nous offre avec son album. Les chansons sont pour la plupart assez minimalistes et laissent place à l’expérimentation, au brouillon même. Sa voix, sa plume, ses racines et ses goûts sont ancrés dans le folk.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :