La chanson du lundi : Sonotone / MC Solaar

11 Sep

L’évènement se suffit à lui-même pour mériter un billet sur le blog Déclic Musique, le retour tant attendu du rappeur MC Solaar après 10 ans de silence et de très rares apparitions sur scène, la dernière étant celle avec le chanteur Vianney pour une reprise du sublime titre Caroline. 10 ans pendant lesquels il fallait se contenter de regarder ses anciens clips sur Internet car une procédure contre sa précédente maison de disques rendait impossible la réédition de ses disques.

Avec Sonotone on retrouve le phrasé parlé chanté, le rythme assez dance des derniers albums mais surtout cette façon de s’approprier la langue et de jouer avec les mots plus qu’il ne joue avec la musique. Car c’est bien cela qui a fait le succès de MC Solaar (nouvelle fenêtre), ces histoires qu’il raconte dans ses chansons où les mots dissèquent de façon chirurgicale les sentiments, les hommes et la société dans laquelle nous vivons en permanence dépassés par les évènements.

Espérons que le nouvel album intitulé Géopoétique fasse découvrir aux plus jeune l’art de MC Solaar, en passant il rend hommage à la fin de la chanson à Serge Gainsbourg qu’il admire, et leur donne envie de se replonger aux origines du rap français.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :