La chanson du lundi : Duran Duran VS New Order

19 Juin

En 1983, le lundi semble avoir inspiré deux des plus célèbres groupes britannique. Les dandys de Duran Duran avec New Moon on Monday ainsi que les musiciens rescapés des cendres de Joy Division , qui ont changé de nom pour devenir New Order , avec le titre Blue Monday. Deux styles, tous les deux issue du courant New Wave mais avec une sonorité plus pop rock pour la bande à Simon Le Bon et une ambiance post-punk pour Bernard Sumner.

L’opposition de deux cultures musicales, Birmingham et Manchester.

Autant la ligne musicale de Duran Duran a peu évoluée, avec cette volonté d’aligner les tubes, autant New Order a fait évoluer sa musique en y introduisant les synthétiseurs au côté des guitares sombres de ses origines et en proposant une musique moins commerciale. En tout cas deux groupes aujourd’hui toujours actifs même si le public est resté plus fidèle à celui qui ne s’est pas brûlé les ailes à trop courir après le succès.

Pour info, la jeune femme au début du clip est Patricia Barzyk Miss France en 1980 et il a été tourné en France à Noyers. Concernant Blue Monday, la version maxi dure plus de sept minutes et c’est surtout le maxi 45 tours le plus vendu au monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :