Les actualités musicales du week-end

15 Juin

Au choix ce week-end, un bain de soleil métallique à Clisson ou classique à Sceaux, sous le regard bienveillant de la Garde Républicaine !

Hellfest-2017-affiche

Et oui ! Avec les beaux jours, les métalleux ont entamé leur migration. Ils ont commencé leur concentration le week-end dernier au Download Festival en région parisienne. Rien de mieux pour se mettre en condition que d’assister aux concerts de Green day, System of a Down ou Linkin Park. Tout juste le temps de replier la tente qu’il faut parcourir les 400 kms pour rallier la banlieue nantaise afin de participer au Graal du Metal, le bien nommé Hellfest ! Comme chaque année, son lot de concerts tous plus débordants d’énergie les uns que les autres, à noter le seul concert en France de l’interminable tournée d’adieu d’Aerosmith, l’éternel rage contre la machine avec les Prophets of Rage, les dinosaures de Deep Purple et les p’tits gars bien de chez nous de Trust, à croire qu’il n’y a pas eu d’autre groupe de métal français depuis. Avec des décorations et attractions renouvelées comme la possibilité pour la première fois cette année de se marier dans une chapelle avec comme prédicateur, Elvis le King en personne, enfin presque. Perso, pour l’avoir fait à Las Vegas, je ne peux que conseiller ce grand moment de bonheur, surtout avec Love Me Tender en fond sonore. Tous mes vœux de bonheur, et il va en falloir aux festivaliers qui vont subir une écrasante chaleur digne des forges de Vulcain. Vous êtes bien au Hellfest, pas au club Mickey !

Pour ceux qui préfèrent les solos de violons à ceux de guitares, le Parc de Sceaux accueille la manifestation Opéra en plein air (nouvelle fenêtre). Pour cette 17ème édition, le producteur Benjamin Patou a invité l’actrice Julie Gayet à mettre en scène Les Noces de Figaro de Mozart (nouvelle fenêtre). Un choix qui peut surprendre, mais qui n’est en rien innocent puisque Julie Gayet connait très bien cette œuvre pour l’avoir étudié et même interprété l’air de Barberine au cours de ses études. Ce festival se déroule de juin à septembre dans de nombreux sites culturels à travers toute la France.

affiche opera en plein air 2017

Peut-être vous êtes des inconditionnels de foot et vous avez assisté à la retransmission du match amical entre la France et l’Angleterre. Cette manifestation sportive a donné lieu à un moment d’émotion musical intense lorsqu’un musicien de la très sérieuse Garde Républicaine a interprété un morceau en hommage aux victimes de l’attentat de Manchester. C’est accompagné d’une guitare électrique et des chœurs des supporters que le gendarme a interprété le titre Don’t Look back in Anger du groupe Oasis. Ce groupe mancunien a été l’un des plus célèbres de la vague Britpop et c’est pour cette raison que cette chanson a été choisie par ce musicien fan de rock. Alors qu’il ne devait s’agir que d’un hommage, la vidéo est devenu virale et ce, dès la fin du morceau, à tel point que le soldat a été interviewé et il a confessé admirer le groupe Oasis. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd et Noel Gallagher, l’un des deux frères fondateur d’Oasis avec Liam, a fait savoir qu’il l’invitait au concert qu’il va donner en première partie de U2 au Stade de France, ce qu’a confirmé dans la foulée Bono  également touché par cette interprétation. Le garde républicain n’a eu qu’une petite semaine pour apprendre le morceau et en travailler une version épurée pour l’hommage. Un beau moment que l’on vous propose de revivre.

On termine avec un au revoir lui aussi rempli d’émotion envers notre chroniqueuse Marie L. qui s’envole vers d’autres cieux professionnels. Déclic Musique ne sera plus pareil sans elle avec ses billets éclectiques et passionnants. Un grand merci et bonne continuation !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :