Les actualités musicales du week-end

21 Avr

L’actualité principale de ce week-end étant le premier tour de l’élection présidentielle, on va parler du rapport entre la musique et la politique, en France mais également aux Etats-Unis.

affiche coachella

La balance ne penche pas forcement en faveur des musiciens. Le groupe de rap PNL vient d’en faire l’amère expérience. Ce qui devait être la consécration avec à la clé une reconnaissance internationale a tourné au fiasco. Le groupe a du annulé ses deux dates au festival Coachella. Alors que la plupart des membres du groupe dont N.O.S étaient déjà sur place, Ademo s’est vu refuser son visa. La nouvelle politique d’obtention des visas s’étant sensiblement durcie avec l’arrivée au pouvoir du nouveau Président Américain, le chanteur s’est retrouvé bloqué en France après un long suspense entretenu par les membres du groupe sur place qui envoyaient pourtant des messages rassurant quand au déblocage de la situation. Ils ont alors proposés aux organisateurs du festival un concert en duplex mais l’idée a été refusée et le groupe déprogrammé. Comme le souligne le site hip hop Générations.fr (nouvelle fenêtre), même la starlette de téléréalité Nabilla a reçu son visa alors qu’elle a été condamnée pour avoir donné un coup de couteau à son compagnon sous l’emprise de drogues. Apparemment moins grave qu’ un casier pour recèle de stupéfiants. Ces américains sont vraiment stupéfiants !

springsteen et grushecky

C’est ce que doit penser le BOSS, qui après avoir défendu pendant tant d’années les oubliés du rêve américain et fait campagne auprès de la candidate Démocrate, a vu ses ouailles voter en masse pour le candidat Républicain. Mais il en faut plus pour abattre Bruce Springsteen qui a déclaré entrer en résistance à la suite de l’élection. Après avoir régulièrement copieusement insulté le nouveau Président, il récidive en chanson avec son compère rock Joe Grushecky qui a composé et écrit le titre That’s What Makes Us Great qui renvoie au slogan de Donald Trump pendant la campagne : Rendre à l’Amérique sa grandeur. Les paroles de cette chanson sont déjà en ligne sur Internet.

jf zygel

Revenons en France puisque c’est quand même chez nous qu’a lieue l’élection. Le Maître Jean-François Zygel a eu la bonne idée d’analyser la musique qui accompagne les clips officiels des candidats. Si certains choix sont sans surprises, d’autres paraissent plus surprenant en fonction de la personnalité du candidat ou de son discourt. Le compositeur en parle bien mieux que moi et c’est pour cela qu’avec Isabelle F. qui m’a chuchoté l’info on vous redirige vers le site de France Musique (nouvelle fenêtre).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :