Les actualités musicales du week-end… de Pâques !

14 Avr

Pâques n’est pas qu’une fête religieuse ou une chasse géante aux œufs en chocolat, c’est aussi un week-end prolongé propice aux évènements musicaux.  Des villes comme Deauville ou Aix-en-Provence ont leur Festival de Pâques.

renaud capuçonFB SUITES DE BACHnicholas angelichjerome ducros

C’est la vingt et unième édition à Deauville (nouvelle fenêtre) et les quatre musiciens fondateurs ont décidés de tous s’y retrouver cette année. Quand on sait qu’il s’agit de Renaud Capuçon, Jérôme Pernoo, Nicholas Angelich et Jérôme Ducros, on imagine la qualité des concerts auxquels ils vont nous convier. Et cela va commencer en fanfare le samedi 15 avril avec une réinterprétation de La Fantastique de Berlioz rebaptisée Le Balcon par le compositeur Arthur Lavandier avec le chef Maxime Pascal qui a été le lauréat du prestigieux concours de Salzburg en 2014 et la soprano Julie Fuchs. Jusqu’au 30 avril, 9 concerts réunissant une centaine de jeunes musiciens seront joués et tout le week-end la radio France Musique proposera des émissions et des concerts retransmit en direct depuis la salle Elie de Brignac. Le dimanche 16 avril mettra à l’honneur György Ligeti, Brahms et Fauré. A noter le samedi soir un autre grand nom de la chanson française donnera un concert au Théâtre du Casino, Monsieur Alain Chamfort (nouvelle fenêtre). 

Pour ceux qui n’ont pas la chance comme moi de passer les fêtes de Pâques à Deauville, vous pouvez vous consoler en allant faire un petit tour à Aix-en-Provence. Ce jeune festival qui fête sa cinquième édition a débuté le 10 avril dernier et se terminera le 23 avril 2017 (nouvelle fenêtre). Lui aussi orienté musique classique, il propose des concerts, des rencontres avec les musiciens, des master-classes et des émissions en public sur Radio Classique ainsi que des ateliers sur les instruments et les métiers de la musique. Des musiciens du monde entier vont venir faire vibrer leurs instruments  pour rendre hommage aux plus grands compositeurs. Et il n’y a pas de concurrence entre ces deux grands festivals puisque Renaud Capuçon , également co-fondateur, viendra interpréter Brahms la veille du concert de clôture.

Petite devinette : Quel est le point commun entre le chocolat et la musique classique ? Si vous avez répondu que les deux sont à consommer sans modération, vous auriez pu gagner un œuf en chocolat mais mon lapin, de Pâques bien sûr,  vient de le dévorer. Déclic Musique vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques !

 

Retrouvez ces musiciens à l’espace Image et Son ainsi que sur le site de La Médiathèque de Levallois (nouvelle fenêtre).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :