Les actualités musicales du week-end :

8 Avr

Ce week-end, le blog Déclic Musique va vous révéler quel style de musique on écoute dans nos régions françaises et surtout s’interroger pour savoir si les chanteurs peuvent mettre en péril des élections… Suspense !

flowmycity

Quand deux grands poids lourds du web décident d’un partenariat, cela donne un résultat assez surprenant mais très intéressant. Twitter et Deezer se sont associés pour collecter des informations afin de dresser une carte de France des styles musicaux en fonction des régions. En se basant sur la pratique du téléchargement et du streaming des habitants via le compte @flowmycity, ils ont dressé un panorama des musiques les plus écoutées dans chaque ville. On découvre que Toulouse est plutôt Electro alors que Blagnac est Latino, Laval écoute de la chanson française tandis que Roubaix et Tourcoing sont plus Rap Hip Hop pendant que Lons Le Saulnier vibre au son du Métal. Enfin Paris semble être devenu la capitale du R’N’B. L’expérience a été menée dans de grandes villes à travers le monde et cocorico, Londres et Portland semblent accros à la chanson française. Les deux plateformes expliquent qu’il y a dans ces deux villes beaucoup de leurs utilisateurs qui sont des expatriés, ce qui peux expliquer ce résultat surprenant. Par contre, des journalistes se sont rendus dans différentes villes de France pour interroger les habitants afin de savoir s’ils écoutaient le style de musique prédominant dans leur cité et ils ont rencontré des personnes en général très surprises par la couleur musicale de leur ville qui ne correspondait pas à leur style de musique préféré… Y aurait-il un bug dans le bot ?

britney-spears

Figurez-vous qu’une chanteuse américaine perturbe le processus démocratique en Israël. La sulfureuse Britney Spears vient de faire reporter les élections internes du Parti Travailliste pour cause de concert. On ne sait pas si c’est parce que les dirigeants sont fans et qu’ils veulent absolument avoir les meilleures places au concert ou s’ils ont peur d’un taux d’abstention record. Par contre ils ne sont pas rancuniers puisqu’ils ont déplacé le scrutin à la date symbolique du 4 juillet, fête nationale aux USA.

Ce qui nous amène à nous interroger sur les artistes en concert en France les 23 avril et 7 mai prochain. Y en a-t-il un parmi eux qui pourrait influencer, ou pire, créer un tel chaos que l’élection serait compromise ? Passons les troupes en revue :

Le 23 avril, Soprano et Keblack sont au Printemps de Bourges, M Pokora à Toulouse, les Wampas à Le Val d’Ajol ce qui n’est pas dangereux puisque Jacques Chirac n’est pas candidat, Bastien Lallement à Paris et Arnaud Rebotini fait résonner son électro à St Ouen. Par contre c’est une mauvaise date pour les comédies musicales puisque Le Fantôme de l’Opéra à Mogador, Saturday Night Fever au Palais des sports et Les Dix Commandements à Rennes sont annulés.

Concernant le 7 mai, Miossec est sobre à Tulle, Amir et Soprano qui décidemment ont dû faire une procuration sont à Gray en Haute-Saône, les punks de Tagada Jones et des Ramoneurs de Menhirs à Val d’Ajol mais par conviction ils ne devraient pas voter. Par contre, si vous préférez les voyages aux élections, Depeche Mode joue à Amsterdam et Bob Dylan à Glasgow. A défaut de les voir sur scène ces deux dates, on vous propose une playlist toute en live !

Vous retrouverez bien sûr ces artistes à l’espace Image et Son et sur le site de La Médiathèque de Levallois (nouvelle fenêtre).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :