Chinese Man : Shikantaza 2017

22 Fév

Après une absence de deux ans dans les bacs, le crew des Bouches du Rhône, Chinese Man, est de retour avec un nouvel album intitulé Shikantaza empreint d’une teinte orientale qui ne va pas vous laisser indifférents !

chineseman_photo30_md

Découvert en 2004 avec leur tube  I’ve Got that Tune, notamment utilisé pour le spot publicitaire de la marque Mercedes, les trois dj qui composent Chinese Man ignorent encore qu’ils feront partie de la fine fleur de la scène électro française comme leurs compatriotes et collègues : Birdy Nam Nam , C2C , Le Peuple de L’herbe ou encore Wax Tailor.

Durant la fin des années 2000, le groupe composé de 3 dj : Zé Mateo, High Ku et SLY qui est également le producteur du groupe n’en finit plus de sortir des d’EP divers et variés.

chinese-man-solidays-2014-tafmag-musique

Zé Mateo, High Ku et Sly : les membres de Chinese Man

La première chose qui frappe quand on écoute les albums de Chinese Man c’est cette richesse de composition proposée par le trio français : Hip Hop expérimental, électro, dub, folk et également  l’influence omniprésente des musiquee traditionnelles africaine et asiatique, ce qui fait l’identité musicale du groupe.

En 2008, après de multiples concerts dans de nombreux festivals à travers la France comme le Printemps de Bourges, Le Solidays , le Jardin du Michel ou  encore le Festival du Chien à Plumes,  Chinese Man acquiert une notoriété conséquente et sort son premier album   Grooving Session Vol 1.

300x300

« Grooving Session Vol 01  » sorti en 2008

L’effet est immédiat et la sortie de morceaux comme Washington Square (VIDEO- nouvelle fenêtre ou encore Bunny Groove (VIDEO-nouvelle fenêtre), qui sera également utilisé pour de nombreux spots publicitaires, provoque l’effet d’une bombe chez les jeunes auditeurs dont je faisais moi-même partie au lycée. Après le succès de leurs premier opus, le groupe sort un an plus tard le deuxième volume du Grooving Session en 2009. On retient encore une fois l’influence orientale et ethnique des morceaux présents dans l’album comme la piste  Ayoyoyo (VIDEO-nouvelle fenêtre) qui est clairement influencé par des chants africains ou encore 7th Street (VIDEO-nouvelle fenêtre) qui est un morceau dans le style Electro- Trip Hop.

chinese-man-the-groove-sessions-vol_-2

« Grooving Session Vol II » sorti en 2009

Suivent ensuite d’autres sorties d’albums qui sont de plus en plus aboutis et travaillés : comme Racing With the Sun en 2011 dont le titre Miss Chang (VIDEO-nouvelle fenêtre)  sera même diffusée sur les ondes radios durant plusieurs semaines. On trouve également dans les morceaux  de l’album des samples qui contiennes des extraits de L’invitation au voyage de Charles Baudelaire  ou bien encore des paroles du mythique groupe de hip hop Public Enemy, dans le morceau Stand ! (VIDEO-nouvelle fenêtre).

chineseman_racingwiththesun

« Racing With The Sun »est le troisième album  sorti en  2011

Et voilà que pour la rentrée 2017, mais aussi pour le bien de nos oreilles, Chinese Man nous offre son nouvel opus : Shikantaza

cmr040-chinese_man-shikantaza-web_1440-copier-1024x1024

Shikantaza est le huitième album de  Chinese Man sorti en février 2017.

L’album est composé de seize titres avec de nombreuses collaborations d’artistes, l’influence ambiante de l’album est clairement indienne et japonaise lorsque l’on écoute par exemple le titre Maalad  avec comme toujours cette fâcheuse habitude à y ajouter un soupçon de Hip Hop comme pour le titre The New Crown.

Shikantaza est un terme utilisé dans l’école du Bouddhisme Zen Soto au Japon qui signifie  » S’assoir et ne rien faire « ; terme que l’on pourrait aisément traduire par Chilling en Anglais :  voilà donc dans quel état d’esprit je vous invite à écouter ce nouvel album de Chinese Man !

40350694-om-signe-symbole-aum-avec-d-corative-mandala-ornement-indien-isol-sur-fond-blanc-banque-dimages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :