Les actus du week-end

17 Fév

Cette semaine, c’était strass et paillettes pour les stars des 32e Victoires de la Musique au Zénith de Paris et des 59e Grammy Awards de L.A., pour savoir quelles célébrités sont au programme du Baccalauréat option Musique, vous préparer à vivre une nouvelle fois la musique en live avec les prestigieux élèves du Conservatoire Supérieur de Paris grâce au Déclic Musique de La Médiathèque, et enfin, se demander quelles idées pour la Musique ont nos virtuels futurs présidents!

Grammy Awards et Victoires

Le show américain a bénéficié cette année d’incroyables performances ! Pour exemple il n’est que de citer le duo Lady Gaga-Metallica qui a mis la scène à feu et à flammes…

… ou la mise en avant de son ventre de femme enceinte par Beyoncé (nouvelle fenêtre)  dans un show digne de la fiction la plus virtuelle, sans parler du coup de tonnerre d’Adèle lors de la remise des prix,  cassant son trophée en deux pour le partager avec elle.

Adèle aux Grammy’s

Il va sans dire que l’artiste le plus nommé crée aussi la surprise, étant donné qu’il s’agit de David Bowie, qui reçoit 5 récompenses posthumes. Les Grammy’s ont leur rubrique nécrologique…

Les autres stars de ce cru 2017 sont  Chance The Rapper, Cage The Elephant, Lalah Hathaway, Flume, Gregory Porter, …

La soirée française 3 jours auparavant a été plus calme… Renaud, Jain, Radio Elvis, Benjamin Biolay, LEJ, Vianney, Louise Attaque, Calypso Rose, Ibrahim Maalouf, Kungs et Jul (nouvelle fenêtre)  sont les récompensés.

Passez-vous le bac musique?

Si le nommé des Victoires, Ibrahim Maalouf, trompettiste à la carrière assez rapide pour être déjà un classique, est réservé au programme du Bac L spécialité Musique, tous les candidats au bac général ou au bac technologique peuvent aussi choisir le Baccalauréat musique en option facultative. Ceux-là, qui font de la musique par passion, ou pour le plaisir, en plus de suivre l’enseignement facultatif de musique au lycée, passeront des moments agréables à décortiquer le divertimento K136 de W.A. Mozart, le concerto pour la main gauche de Maurice Ravel et les 4 opéras-bouffe « Du style galant au style méchant » de Germaine Tailleferre. De quoi alterner avec des révisions plus intellectuelles…

Encore des trompettes, mais celles du CNSMDP, à l’honneur au prochain concert Déclic Musique

Local brass quintett

Le Local Brass Quintet, quintette de cuivres fondé en 2015 par cinq lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, a comme devise :

Laissez-vous emporter par les sons des cuivres.

Vous pourrez y découvrir la virtuosité des trompettistes François Petitprez et Javier Rossetto(*), la chaleur du cor avec Benoit Collet, la souplesse du trombone de Romain Durand et enfin la rondeur du tuba avec Tancrède Cymerman. Ces brillants musiciens, forts de leurs expériences de concertistes et de musiciens d’orchestre, vous ouvriront la porte des cuivres français autour d’un vaste répertoire. Arrangements, transcriptions et pièces originales dédiées à cette formation seront au programme. Du baroque au contemporain en passant par la variété et le jazz, le Local Brass Quintet saura vous surprendre, vous émouvoir et vous faire voyager.

Réservez votre samedi 4 Mars, à 16h dans le salon de lecture de la médiathèque Gustave-Eiffel, entrée libre.

*Javier Rossetto ayant obtenu le prix du concours solo de l’opéra de Limoges, il est attendu sur place ce jour, il sera remplacé par Rémi Joussemet.

Et enfin, quels projets musicaux nous imaginent nos candidats au prochain quinquennat?

Surprise… mais on sait que la musique tient une place de choix dans les pratiques culturelles des Français et que l’association Tous pour la musique (nouvelle fenêtre)  a élaboré un programme de 13 propositions innovantes qu’elle a soumis à l’ensemble des candidats.

En attendant des futurs plus épanouissants, lisez notre blog, venez emprunter nos cd, partitions et livres, téléchargez nos musiques en ligne, venez à nos concerts! Toutes nos propositions sont sur le site de La Médiathèque!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :