Les actualités musicales du week-end

10 Fév

Cette semaine, nous vous proposons un focus sur nos aînés, de Barbara à Juliette Gréco en passant par la tournée Âge tendre et tête de bois.

L’année 2017 est l’année Barbara. La France entière commémore les 20 ans de la disparition de la chanteuse avec une multitude d’hommages dont certains ont déjà eu lieu. Cela a commencé dès 2016 avec l’album de reprises de Patrick Bruel et une série de concerts au mois de décembre dernier. Le chanteur avait justifié ce disque en expliquant que « Barbara chantait mon histoire ! » Un autre disque sorti ce vendredi 10 février, que nous vous présenterons lundi prochain dans le blog Déclic Musique, est celui de l’acteur Gérard Depardieu qui a été un ami et partenaire de Barbara. Le 5 février dernier il y a eu au Théâtre des Champs-Élysées le concert Barbara Symphonique avec la présence, entre autres, de Michel Portal.

depardieu-et-barbara

Il y aura également une exposition à La Philharmonie de Paris à la rentrée 2017, le film de Mathieu Almaric avec l’actrice Jeanne Balibar que le réalisateur qualifie de « vrai faux biopic de Barbara » puisque le scénario racontera l’histoire d’un metteur en scène voulant faire un biopic sur la chanteuse, un livre de Kéthévane Davrichewy qui sera une enquête littéraire sur l’impact des chansons de Barbara sur la vie de différentes personnes et avant cela une création originale baptisée Mes Hommes lors du Printemps de Bourges le 20 avril 2017 (nouvelle fenêtre).

La Courneuve : la Fete de l'Humanite

Souhaitons ensemble un joyeux anniversaire à une autre grande dame de la chanson française qui vient de fêter le 7 février ses 90 printemps, Madame Juliette Greco. Elle aussi souvent en noir ce qui ne l’a pas empêchée d’avoir une actualité bien remplie avec une tournée d’adieu baptisée Merci jusqu’à ce qu’elle soit victime d’un accident vasculaire cérébral l’obligeant à annuler un concert salle Pleyel fin 2016. Cette série de concert s’accompagnait de la sortie d’un double cd du même titre retraçant la carrière de La Jolie Môme également avec un titre inédit composé par Miossec.

Si les quadras ont Stars 80, le troisième âge a lui aussi sa tournée avec Âge tendre et tête de bois. Les artistes qui ont fait les beaux jours de nos parents se réunissent pour offrir un dernier tour de chant, ce qui leur aurait été presque impossible à faire s’ils avaient essayer d’organiser une tournée sur leur seul nom. Retirés pour la plupart de l’actualité du show-biz, ces artistes, encore étonnement  vaillants, s’offrent en plus des concerts dans les salles un show exceptionnel pour fêter leur 10 ans avec l’organisation d’une croisière en Méditerranée Occidentale du 4 au 11 novembre 2017 à l’instar de celle de 2014. Parmi les 25 artistes stars des années 60-70, seront présentes les chanteuses Michelle Torr, Isabelle Aubret, Linda De Suza et leurs homologues masculins avec Dave, Hugues Auffray, l’inaltérable Marcel Amont du haut de ses 87 ans et les benjamins du groupe Les Forbans. Un concert sera donné chaque soir dans la salle qui peut accueillir 1600 personnes et des rencontres ou mini-récitals sont prévues chaque jour avec les artistes pendant toute la durée de la croisière. Pour l’anecdote, cette croisière n’ a failli jamais être organisée suite au naufrage financier de la société de production mais celle créée par Christophe Dechavanne rachète les droits pour organiser cet évènement qui sera aussi important dans la vie des chanteurs que dans celle du public. L’un des animateurs télé préféré des français, le jeune Cyril Féraud, animera les soirées. On leur souhaite bon vent !

AGE TENDRE MSC RECTO

Vous pouvez écouter ces artistes en ligne via le site de La Médiathèque de Levallois ou emprunter leurs disques à l’espace Image et Son (nouvelle fenêtre).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :