Les actus musicales du week-end

27 Jan

Ce week-end, on souhaite la bienvenue à La Philharmonie de l’Elbe, on félicite Jean-Michel Jarre et on termine à l’Opéra de Paris.

Une nouvelle bonne raison de voyager chez nos voisins allemands et plus particulièrement à Hambourg avec l’inauguration la semaine dernière de La Philharmonie de l’Elbe (nouvelle fenêtre). Après dix ans de travaux, de procédures judiciaires et de batailles politiques, l’ensemble situé dans le port de Hambourg, comprend deux salles de concerts dont celle qui reçoit les orchestres symphoniques avec 2150 places, un hôtel, des commerces et même des appartements. Son coût a été multiplié par dix par rapport aux prévisions, ce qui semble être la maladie commune des Philharmonies. La direction en a été confiée à Christoph Lieben-Seutter ancien directeur du Kontzerhaus de Vienne en Autriche (nouvelle fenêtre). Contrairement à Paris où l’ouverture de La Philharmonie a redistribué les cartes de la programmation, notamment dans la Salle Pleyel qui n’accueille plus de concert de musique classique, l’offre sera élargie avec l’actuelle Musikhalle de Hambourg dont le site Internet est partagé avec celui de l’Elbphilharmonie. Autre différence majeure, l’orgue a été installé dés l’inauguration et ravit déjà les amateurs de cet instrument. Enfin si vous êtes intéressé, prévoyez une enveloppe budgétaire adéquate car les prix semblent ignorer la période de soldes actuelle.

jean-michel-jarre

Continuons de voyager, cette fois-ci aux États-Unis, avec notre jeune et fringuant Jean-Michel Jarre qui s’offre pour ses 68 ans une tournée en Amérique du Nord. C’est une grande première pour le compositeur qui poursuit sur la lancée de sa tournée européenne Électronica  et trouve ainsi un moyen de faire la promotion Outre-Atlantique de sa trilogie Oxygène avec la sortie du troisième opus. Nul doute que ses multiples collaborations avec des musiciens américains tels que Moby ont facilité cette tardive reconnaissance. Il doit y avoir aussi un côté personnel et affectif puisque son père le compositeur Maurice Jarre s’était exilé aux USA en 1953. Jean-Michel Jarre y a pourtant déjà donné un concert évènement le 05 avril 1986 à Houston pour les 25 ans de la NASA (nouvelle fenêtre). L’astronaute Ron McNair aurait dû même interpréter en direct pendant le show un morceau de saxophone mais l’explosion de la navette Challenger au décollage empêchera ce qui aurait été le premier enregistrement musical en direct de l’espace. Plus terre à terre, la prochaine tournée passera du Canada aux USA, variant aussi bien les petites et grandes villes que la taille des salles. Un autre challenge pour le musicien habitué aux concerts géants en plein air.

 

Rentrons maintenant à la maison avec l’Opéra de Paris qui vient de dévoiler sa programmation 2017-2018 (nouvelle fenêtre). Une chose est sûre, il y a une réelle intention de bousculer les codes de cette vénérable institution. il y aura bien évidemment de grands classiques tel que La Bohème de Puccini mais aussi une dizaine de nouvelles productions comme le Don Carlo de Verdi qui devient Don Carlos mais amputé de son ballet, de nombreux chefs d’orchestre invités et un hommage à Patrice Chéreau qui avait mis en scène De la maison des morts de Leos Janacek. À l’affiche également, le Benvenuto Cellini de Berlioz dirigé par Philippe Jordan avec une mise en scène de Terry Gilliam, déjà interprété dans différents opéras européens. Une future saison riche en créativité dont on vous invite à regarder la programmation en vidéo.

Vous pouvez retrouver les musiciens cités dans cet article ainsi que leurs œuvres à l’espace Image et Son de La Médiathèque de Levallois (nouvelle fenêtre).

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :