Les actus du week-end

17 Déc

Cette semaine, on vous parle technologie dans vos actus musique.

Commençons par la future adresse musicale du quartier Barbès à Paris. Le 360 a vu sa première pierre posée cette semaine. Ce grand bâtiment va être constitué d’une salle de spectacle, de studios d’enregistrement, de lieux de vie pour accueillir des artistes en résidence. Lieu dédié à la création musicale multiculturelle, à l’image du quartier de La Goutte d’Or selon la Mairie de Paris, il sera officiellement baptisé Paris Music Factory, vive la francophonie. Le 360 sera un formidable vecteur d’éducation musicale et de transmission puisque le bâtiment sera équipé des dernières technologies de pointe pour diffuser en temps réel et dans le monde entier les œuvres qui y seront produites. On vous laisse en compagnie de son fondateur Said Assadi pour vous présenter ce magnifique projet.

Autre projet musical lié à la technologie, le Phonotonic. Projet d’envergure moins importante mais qui peut toucher un public encore plus diverse et de presque tous les âges. C’est un objet connecté conçu par une société française dont le but est de faire de la musique en le manipulant. Il s’agit d’un polygone qui tient dans la main, à l’intérieur duquel un capteur va transformer les mouvements en musique. Via une application, on pourra choisir le style de musique, le rythme et que l’on soit musicien amateur ou professionnel, les concepteurs assurent que la qualité musicale sera toujours optimale. En plus, on peut l’utiliser à plusieurs pour une musique interactive et ludique. Un futur cadeau de Noël en perspective.

Dans le même état d’esprit ludique et technologique, la société Dualo présente son du-touch S. C’est un instrument de musique nomade et autonome qui permet de créer sa propre musique instantanément où que l’on se trouve. On appelle communément cet instrument un launchpad. Il peut être utilisé par le grand public ou par des professionnels qui vont pouvoir programmer des sons via un logiciel. L’appareil se présente comme une sorte de mini accordéon ou double clavier vertical avec des touches tactiles. Les possibilités semblent extrêmement variées et élaborées avec une facilité d’utilisation assez déconcertante. Plus besoin de faire de solfège ou de subir des heures de leçons pour apprendre un instrument, cet objet connecté va pouvoir tous les remplacer et faire de vous un compositeur.

Pour finir, revenons au basique avec le Makey Makey. C’est un petit module électronique qui permet de faire de la musique avec tout ce qui peut conduire l’électricité. Imaginez une sorte de mini-clavier ultra simplifié que l’on va connecter à la fois à un ordinateur et à un conducteur, par exemple un fruit. Il ne reste plus qu’à tapoter sur sa pomme et sa banane pour envoyer une impulsion que l’ordinateur va transformer en son. Magique ! Un petit tour sur le site pour finir de vous convaincre et une vidéo d’applications musicales du concept.

Les prochaines sessions de La petite fabrique numérique de La Médiathèque de Levallois, qui auront lieu les samedis 14 janvier et 11 mars 2017 à 10h30, vous permettront de vous familiariser puis de créer votre musique avec le Makey Makey. Inscription en ligne  après vous être connecté à votre compte ou au 0147157643 pour cet atelier tout public à partir de 8 ans (médiathèque Gustave-Eiffel)

Et pendant ces vacances de fin d’année, le blog Déclic Musique continue…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :