STUPEFLIP

14 Déc

STUPEFLIP est un groupe de musique ou plutôt une entité qui se veut inimitable et inclassable, « une ritournelle de variété  mélangeant hip hop et trash ».

stupeflip-dvd-22.png

Depuis leur dernier Maxi intitulé «TERRORA» sorti en 2012, Stupeflip a su attendre tapi dans l’ombre que son nouvel album voit le jour, annoncé courant 2017 sur le site de Crowfunding (site de financement participatif) Ulule. Une nouvelle qui a émerveillé les 894 membres (parfois ça varie) de la AFSH (l’Association de Stup Fanatique).

14520550_1121262867911101_6586530065773245230_n

Depuis la sortie de leur premier album STUPEFLIP sorti en 2003 chez BMG (Bertelsmann Music Group), Julien Barthélémy, membre fondateur du groupe, ne cesse de créer un univers à travers les nombreux interludes musicaux qui composent chaque album (influence de la culture HIP HOP ).

Stupeflip ne participe à aucune promotion de leurs albums ( en effet le CROU se méfie des médias terriens) , aucune promotion sur les plateaux télés hormis quelques rares apparitions  : sur M6 dans l’émission  TOP of the POP , lors de leur interview sur Paris première avec Frédéric Taddei ou encore lors du talk show de Thierry Ardisson sur Canal + où le groupe fut invité pour faire la promo de leur 1er album  ( du grand n’importe quoi  ). Ces rares apparitions se soldent généralement par un sabotage médiatique intentionnel de la part du « CROU ».

« Interview du CROU par Frédéric Taddei sur Paris Première »

Le « Crou » est présenté comme une « association à but non lucratif » fondée en «  1972 » qui a pour but de «terroriser la population et par la même occasion instaurer une nouvelle ère:

« l’ÈRE DU STUP« 

On y retrouve les principaux membres du groupe qui ont chacun une influence auditive reconnaissable :

Interlude intitulé  » Présentation du CROU » extrait du première album sorti en 2003  » STUPEFLIP »

King Ju (alias Raskar-Kapak, celui qui crie fort, l’Épouvantable Épouvantail, Le Fléau, Flip, RSA Killa) qui décidera plus tard d’utiliser le « CROU » pour régler ses comptes avec la société. Kin Ju (interprété par Julien Barthélémy) est le personnage majeur du groupe, il représente l’univers HIP HOP de STUPEFLIP.

kin-ju-stupeflip

King-Ju alias le Fléau

 

 

 

Cadillac (alias Casimor, Stup, Le vieux, Stef, Candida) détenteur des clefs de la « Menuiserie» cette entité démoniaque qui n’est rien d’autre que leur studio d’enregistrement. Cadillac a tendance à littéralement crier les paroles, créant un décalage avec les textes, qui ne s’y prêteraient peut-être pas normalement. Il est le personnage du groupe qui évoque l’aspect rock / métal du Crou.

cadillac___stupeflip_by_monsieur0patate-d4gojil

Cadillac A.K.A Le patron de la Menuiserie

 

 

MC SALO (alias Mr Michel, Jean-Paul III, Popol, Cheetah Cheetadini ) interprété par Michel Paul Michel est un personnage énigmatique toujours présent lors des interviews du groupe , cependant sa participation aux différents albums reste minime. En effet un morceau lui est consacré dans le deuxième album Stup Religion intitulé Salo théory sorti en 2005 .

2752977282_1.jpg

MC SALO alias Jean Paul 3

 

POP-HIP ( alias Pauvre enfant ) interprété également par Julien Barthélémy, est un personnage de l’univers de STUPEFLIP , présenté comme enfantin et naïf, toujours en train de se plaindre,  véritable « tête de turc » du groupe, il représente la tonalité POP des musiques de STUPEFLIP. Les morceaux qui lui sont attribués présentent généralement une instrumentation plus electro-pop, des textes chantés et des paroles carrément en opposition avec l’ambiance et l’univers du  CROU.

pop-hip

Pop Hip dit « le pauvre enfant »

 

En octobre 2016, après 5 ans d’absence le CROU annonce la sortie prochaine d’un futur album courant 2017, en réponse à la demande grandissante des adeptes fanatiques de la « STUP RELIGION ».

Pour ce faire, le groupe de Julien Barthélémy a décidé de financer leur projet via le site de financement participatif Ulule. Ulule permet aux artistes de financer leur projet sur la base de « don » des internautes. Annoncé sur une base de financement de 40 000 euros le CROU ne s’attendait pas à pareil engouement de la part des fans.

Voici ci-dessous un communiqué du dit « King-Ju » publié sur la page Ulule du groupe, communiqué qui ne manque pas d’humour :

 


« Salut les lapins,

Comme vous le savez, on avait un objectif de 40 000 € qu’on a plié en 2 h grâce à vous.

C’est à dire financer le mix de l’album par une pointure, dans des studios mythiques, pour que le son soit fat (et il est). Ca coûte une blinde cette histoire, c’est en cours et ça arrivera en mars dans ta face.Ensuite on va pouvoir produire et tourner 2 videos c’est certain. Tout dépend de jusqu’où monte l’oeuf ulule, mais d’autres images vont certainement naître de tout ça. (y a que des tueries sur le prochain album) On a même lancé la fabrication de la figurine king-ju, entre vrai collector et posture articulé que vous pigerez dans 20 ans.

C’est tout un écosystème stup à mettre en place, vu qu’on est une petite équipe, ça nous demande beaucoup d’énergie et du temps pour suivre le truc. 

Merci d’avoir rendu ça possible. ❤


Financé à 1069%, la somme cumulée à la fin du mois de novembre était de 427 972 € ( sur une base de financement de 40 000 euros). Financé avec succès, le futur album est annoncé le 03 mars 2017 !

« LE CROU NE MOURRA JAMAIS !!! »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :