Les actus du week-end

8 Sep

Pour ces actus de la rentrée, on se concentre sur les sorties de disques et les évènements qui y sont liés.

La sortie la plus attendue était celle de l’album de Céline Dion intitulé Encore un soir et qui, dés sa première semaine de commercialisation, dépasse les 210 000 ventes, le classant en deuxième position cette année derrière celui de Renaud avec ses 280 000 copies écoulées lors de son lancement. La chanteuse ne pâtit pas de son absence prolongée et on peut même considérer qu’elle bénéficie d’un fort capital sympathie après les douloureuses épreuves que sa famille a traversées. Ce qui ne l’empêche pas d’utiliser comme à son habitude un plan marketing agressif avec interviews, participation à des émissions télé et articles dithyrambiques sur son album, le tout en refusant à présent de parler du décès de son mari. Et puisque cela ne doit pas retomber comme un soufflé, elle vient d’annoncer la sortie en 2017 d’un album entièrement chanté en anglais, dont des titres ont déjà été enregistrés dont celui composé par la chanteuse Pink en hommage à son Caribou d’René ! Alors « show must go on » ou « business is business » ?

Une autre sortie, attendue demain, elle aussi après une épreuve dramatique, celle de Nick Cave avec un disque qui a pour titre Skeleton Tree. Le premier extrait Jesus Alone est une véritable introspection et psychanalyse pour le chanteur qui a perdu accidentellement son plus jeune fils âgé de 15 ans. La sortie de cet album est précédé ce jeudi uniquement par la projection d’un film intitulé One More Time With Feeling qui retrace sa vie pendant la composition douloureuse de ce nouvel album. Vous pouvez trouver la liste des salles programmant cette projection unique sur le site du chanteur australien et on vous propose d’en regarder la bande annonce.

Autre album qui, lui, est sorti vendredi dernier, Foreverland de The Divine Comedy, dont c’est le onzième opus. Seul à la barre, le dandy pop Neil Hannon offre une galette, elle aussi cuisinée dans la souffrance, aux accents historiques, pour ne pas dire désuets, avec des titres sur Napoléon ou encore La Grande Catherine… On vous aura prévenu mais c’est toujours fait avec un humour So British que vous pourrez goûter le 12 septembre puis lors d’une tournée en France qui repassera par Paris d’ici la fin de l’année.

Et on a gardé le meilleur pour la fin, même s’il faudra patienter jusqu’au 11 novembre pour l’acquérir, je parle bien sûr du coffret collector des Pink Floyd. 27 cds et 7 livres couvrant les années 1965-72 constitués de nombreux titres inédits et de concerts jamais commercialisés. Une bonne mise en bouche avant la rétrospective qui aura lieu à Londres au Victoria and Albert Museum en mai 2017.

Un coffret et un voyage, vous pouvez compter sur votre blog Déclic Musique pour votre liste au Père Noël 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :