Les actus du week-end

17 Juin

Ce week-end, il est de plus en plus difficile d’être un festival mais heureusement l’un des plus grands auteurs français va nous aider à supporter cela !

Après la nouvelle annulation du World Trance Festival qui devait avoir lieu les 2 et 3 juillet à Saint-Jean-du-Gard, c’est au tour d’un grand festival parisien prévu le soir de la Fête de la musique de connaitre les mêmes déboires. Véritable institution de ce grand rassemblement national qu’est la Fête de la musique le 21 juin, le Ricard Live Festival qui dépose sa scène sur la place Denfert-Rochereau depuis 1988 a été annulé en raison de l’impossibilité pour les autorités d’assurer la sécurité des spectateurs. Les forces de l’ordre sont trop mobilisées pour différentes manifestations à tous les sens du terme pour être déployées en nombre suffisant sur un seul site. C’est d’autant plus dommageable que de nombreux groupes se sont fait connaître grâce à ce rendez-vous parisien. Je me souviens d’une édition particulièrement réussie avec les Parisiens tendance Placebo de Daisy Box, le groupe Zenzila et ses chansons joyeuses sur leurs origines magrébines et les anarchistes de Stupeflip. Une programmation incroyable qui avait réunit les Parisiens de tous bords en une joyeuse communion. Cette année, ce sont les groupes Radio Elvis, Cotton Claw, Kid Wise et I Am Stramgram qui sont victimes des situations tendues que traverse notre pays. Espérons que les Parisiens soient nombreux à sortir dans les rues et jouent un maximum de musique pour montrer que la Culture et la Musique ne se résigneront pas face aux annulations quelles qu’elles soient !

Heureusement il y a un autre festival parisien qui se termine ce samedi et qui a été un grand succès, le Festival de Jazz sur le parvis de La Défense dont nous vous parlions dans l’article consacré à Avishai Cohen. Les organisateurs viennent d’annoncer la venue d’un invité surprise en la personne de Matthieu Chedid qui rejoindra sur scène le groupe américain de funk Larry Graham & Graham Central Station pour rendre hommage au chanteur Prince dont ils interprèteront plusieurs titres. Ce n’est pas une première pour M qui avait déjà interprété entre autres chansons Purple Rain lors du dernier Festival de Cannes. On ne peut que vous suggérez fortement de faire le déplacement en voisin, d’autant plus que c’est gratuit.

houellebecq presence humaine

Littérature et musique font régulièrement bon ménage, on l’a vu avec l’article publié par Déclic Musique sur les dernières comédies musicales, mais il y a un auteur qui va plus loin, Michel Houellebecq. Ce week-end sort la réédition de son album intitulé Présence Humaine sorti en 2000 sous la direction de Bertrand Burgalat. Cette nouvelle édition contient deux titres inédits composés par Jean-Claude Vannier avec qui il avait déjà interprété en 2011 la chanson Le film du dimanche. Une édition collector vinyle sera proposée avec la possibilité de télécharger en numérique l’album. Nul doute que ce cadeau ne soit pas un pur hasard puisque l’écrivain inaugure en ce moment son exposition photo baptisée Rester Vivant au Palais de Tokyo à Paris.

Laisser un commentaire