Les actus du week-end

25 Mar

On termine la semaine en se rendant à un festivalE au féminin, puis à des expos sur un homme à femme, on applaudit une entrée au Panthéon à l’américaine et on finit sur un évènement historique. Qui a dit que pendant le week-end on se repose ?

lfsm2016

Les femmes s’en mêlent ! Au delà du jeu de mot cette affirmation, ou constatation tout dépend de quel côté on se trouve, désigne le nom d’un festival à la programmation entièrement féminine. Créé en 1997, l’objectif était de mettre en avant la jeune scène musicale indépendante. D’un concert unique le 08 mars, journée internationale de la femme, il a évolué en grand rendez-vous avec des artistes féminines venues du monde entier et proposant tous les styles possible. Les concerts ont lieu dans différentes villes de France du 18 mars au 02 avril 2016, principalement dans des petites salles pour conserver une intimité avec les artistes. La chanteuse Camille ou encore Christine and The Queens ont fait leurs premières armes pendant ce festivalE, qui porte bien sûr des revendications féministes mais se veut indépendant et universel.

gainsbourg

Il n’y a pas que votre blog Déclic Musique qui aime les femmes, l’homme à la tête de chou était lui aussi un grand amoureux, à sa façon. Serge Gainsbourg est le sujet de plusieurs expositions photos, l’une à la Galerie de l’instant située 3 rue du Poitou 75003 Paris du 11 mars au 31 mai, une autre in et hors les murs autour de la rue de Verneuil où était situé le domicile du chanteur jusqu’au 08 avril 2016 regroupant 17 artistes à la Galerie Hegoa située au 16 rue de Beaune 75007 Paris. Enfin la mairie de 19ème arrondissement de Paris propose dans ses salons jusqu’au 10 avril l’affichage de photographies de Pierre Terrasson et Odile Montserrat, deux proches de l’artiste. Alors que vous soyez plutôt Gainsbourg ou Gainsbarre, commémorez les 25 ans de la mort du chanteur en visitant ces expos présentant de magnifiques photographies souvent inédites.

metallica

Changement de registre, même si l’on reste dans la célébration. Le groupe de hard-rock Metallica vient d’obtenir l’honneur suprême d’intégrer la bibliothèque du Congrès à Washington. C’est leur album Master of Puppets sorti en 1986 qui a été sélectionné en raison de l’éloignement du caractère violent des débuts du  groupe pour explorer de nouvelles idées. Une reconnaissance ultime, certes pour Metallica même s’ils n’en ont plus vraiment besoin, mais surtout pour un genre musical souvent décrié par des détracteurs qui ne se donnent pas le temps et les moyens de comprendre l’importance du hard-rock dans la musique contemporaine.

rolling stones cuba

Encore plus emblématique, un autre groupe continue d’écrire l’Histoire en y participant en Live. les Rolling Stones donnent aujourd’hui un concert à Cuba. Inutile de dire que les papys du rock frappent fort et que la valeur symbolique de l’évènement dépasse le cadre musical. Fidel Castro avait interdit dès 1961 la diffusion du rock sur l’île, accusant cette musique d’être un outil de propagande américain. Mais ce n’est pas la première fois que les Britanniques vont titiller l’ex bloc communiste puisqu’en 1967, ils avaient donné un concert en Pologne s’attirant les foudres de Moscou qui les avait décrétés persona non grata sur le territoire russe et un autre en Chine en 2006. La Havane va accueillir avec toute sa ferveur Mick Jagger et ses complices et l’on attend plus de 500 000 personnes pour ce dernier concert de leur tournée sud-américaine  baptisée America Latina Olé ! Le groupe va être accompagné de 500 tonnes de matériel et a demandé à de grandes entreprises d’instruments de musique de faire dons de matériels aux musiciens cubains. Ce n’est plus un concert, c’est une Révolution !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :