4 actus pour le week-end…

13 Nov

plylist-festi-758x400-1-tt-width-758-height-630-fill-0-crop-1-bgcolor-000000

Déclic Musique vous propose 4 actus qui ont rythmé cette semaine. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la musique classique et le streaming, de découvrir que l’Opéra de Paris a un salarié fantôme, de vous rappeler aussi que le Festival des Inrocks s’achève ce week-end et que la talent n’a pas d’âge.

 

Musique classique et streaming: que touchent les artistes?

Depuis quelques années, le streaming s’impose comme le mode de consommation le plus à même d’enrayer le déclin de l’industrie du disque et comme l’un des moyens les plus performants pour combattre le téléchargement illégal. Le problème étant que nombre de labels indépendants et d’artistes se plaignent de ne pas toucher leur part du gâteau. A ce jour, il est impossible de connaître exactement les montants perçus par un label ou un artiste en fonction du nombre d’écoutes. Heureusement l’Adami et la Spedidam, deux sociétés de gestion des droits des artistes interprètes, avancent des chiffres.

Voici ceux de l’Adami :

adami_straming

Et voici ceux de la Spedidam, qui eux font une différence entre les artistes ayant une certaine notoriété et qui peuvent espérer toucher quelque chose, et les autres qui ne perçoivent rien :

spedidam-streaming

C’est là tout l’enjeu 2.0 des labels et des maisons de disque : savoir tirer son épingle du jeu.

Un salarié fantôme à l’Opéra de Paris

Depuis 2013, l’Opéra de Paris verse 40.000 euros par an au syndicat Synptac-CGT pour indemniser un syndicaliste Patrice M., inconnu au bataillon du personnel de ce haut-lieu de la culture française. Son nom ne dit rien à personne : « Au standard, aucun numéro de téléphone interne ne mène à lui. Même la direction de l’établissement public avoue ignorer son existence », écrivent les journalistes du Parisien qui révèlent l’affaire

 

238324_1000x500

Le Festival des Inrocks vous propose de nombreux concerts à Paris, Nantes, Toulouse, Nancy… A Paris, le festival investit les lieux les plus incontournables, aussi bien la Cigale que le Casino de Paris ou encore la Boule noire.
Au programme, des têtes d’affiche incontournables, mais aussi des groupes lancés récemment, qui feront l’actualité musicale de demain. Alors laissez vous portez par la musique des Inrocks.

Graine de DJ?

Arch Jr. s’apprête à devenir un véritable phénomène. A 3 ans à peine, ce petit DJ vient de remporter la version sud-africaine d’Incroyable talent. Je vous laisse apprécier la performance de ce petit bonhomme avec cette vidéo:

Bon week-end musical et à lundi pour une nouvelle chanson !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :