Un vent de liberté a soufflé sur la Place de la République…

4 Juin

Un concert exceptionnel pour la liberté d’expression s’est tenu dimanche 3 mai place de la République à Paris. A l’occasion des 30 ans de Reporters Sans Frontières et de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse s’étaient réunis de fervents défenseurs pour la liberté d’expression. Côté culture des personnalités comme Florence Aubenas, Shirin Ebadi, Prix Nobel de la Paix ou encore le leader du mouvement de Tiananmen Wu’er Kaixi et côté musique Arthur H, Jeanne Cherhal, Sly Johnson (ancien du groupe Saïan Supa Crew), HollySiz ainsi que le duo de DJ Cassius. Je vous livre mes impressions car j’y étais…

concert-liberte-reporters-sans-frontieres-320x457Arrivée à 17h (début du concert) sous un ciel plutôt grisâtre ce sont Sly Johnson et Jeanne Cherhal qui ont ouvert le bal des festivités en douceur. En l’espace d’un instant un petit miracle s’est produit: le ciel franchement morose a laissé place à un ciel dégagé presque inespéré ce jour-là. Ensuite ce fut au tour d’Arthur H d’investir la scène. Et je peux vous dire qu’il l’a investie avec une énergie et une envie d’être là communicatives. L’ambiance qui régnait sur la Place de la République à cet instant était tout sauf banale. Moi qui ne connaissais pas vraiment le chanteur mais juste Arthur H en tant que « fils de » (du chanteur Jacques Higelin pour ceux qui ne le sauraient pas), il s’est avéré être une vraie belle découverte.

 

Arthur H

Photo Gaëlle M.

 

HollySiz a, quant à elle, enflammé la scène en interprétant des titres de son tout premier album My name is.

1807915-hollysiz-c-eacute-cile-cassel-950x0-3

 

 

Et pour clôturer la soirée en beauté, vers 23h le duo DJ Cassius était derrière les platines plongeant la place de la République dans une ambiance plus électro avec fumigènes et jeux de lumière. Un après-midi fort en symboles et en émotions donnés par les différents intervenants et artistes venus défendre,chacun à leur manière, la liberté d’expression.

 

cassius

 

 

Photo : Gaëlle M.

Photo : Gaëlle M.

 

Rappelons que la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, créée en 1993, fait toujours écho et dénote toujours autant de son importance. Reporters Sans Frontières, créée à Montpellier en 1985, est une ONG présente aujourd’hui sur les cinq continents, disposant de bureaux dans douze villes du monde et d’un réseau de 150 correspondants qui traquent les abus et les violences envers les journalistes et organisent leur défense.

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :