Radio Nova- Le grand Mix

19 Sep

Image

En 1977, lors de la campagne municipale Paris Écologie, naît Radio Verte, une radio libre fondée sous l’impulsion de Antoine Lefébure et Andrew Orr. En 1981, Jean-François Bizot rejoint l’équipe de Radio Verte avec une ambition funk, reggae et new-wave. En hommage au roman Nova Express de William Burroughs, Radio Verte prend le nom de Radio Nova. Elle partage alors sa fréquence avec d’autres radios (Radio Ivre, Jazzland).

La fin des années 1980 voit des tentatives de lancement de radios pirates un peu partout dans le monde par l’équipe de Nova : sur un cargo en mer de Chine, à Bucarest en Roumanie, depuis un bateau au large de la Yougoslavie, en Afrique… À Paris, Radio Nova change de fréquence pour le 101.5 FM, fréquence qu’elle exploite alors sans partage, 24h/24 et encore aujourd’hui. La fin des années 1990 permet à Radio Nova d’étendre ses fréquences en régions et de diversifier ses activités avec Nova Magazine, Nova Net et Nova Records.

Parmi les grands noms qui ont animé des émissions sur Nova, on trouvera : Edouard Baer, Djamel Debbouze, Ariel Wizman. La radio s’est construite une identité forte et certaines émissions sont devenues mythiques telles que le Big Foutoir, le Nova Club, Les Voyages Improbables, Nova Test ou le Contrôle Discal… Mais moi ce que je préfère, ce sont leurs tops horaires !

En marge de la mode musicale, Nova est passée d’une programmation funk et rap (fin 80’s) à l’acid-jazz et au rap français en 1991 pour se tourner dans les années 90 vers la Jungle et l’électro (Ambient, Chill-Out). Nova est appréciée pour son caractère précurseur, elle révèle de nouveaux talents et fait découvrir à ses auditeurs des genres musicaux inconnus : hip-hop, world-music, musiques électroniques.

Une radio éclectique et bariolée pour curieux aux grandes esgourdes !

À écouter sur NOVAPLANET.

Publicités

Une Réponse to “Radio Nova- Le grand Mix”

Trackbacks/Pingbacks

  1. La chanson du lundi : Warm my Soul, Blundetto & Courtney John | declic musique - juin 29, 2015

    […] Blundetto, de son vrai nom Max Guiguet, est un programmateur musical sévissant sur Radio Nova. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :